La sortie de la Xbox 360 annonce la septième génération qui n'a vraiment commencé qu'avec les sorties de la PlayStation 3 et de la Wii. Dans le monde des consoles portables, la domination de Nintendo (depuis la Game Boy en 1989 aux DS et DS lite en 2006) est contestée par Sony, qui commercialise sa PSP (Playstation Portable). La Nintendo DS introduit de nouveaux concepts de jeux grâce à son écran tactile, alors que PlayStation Portable désire offrir les qualités techniques d'un jeu de salon sur une console portable. C'est le début de la première génération de consoles qui se termine avec Pong trois ans plus tard. La seconde génération commence avec la Fairchild Channel F en 1976. Grâce aux cartouches, il est désormais possible de faire fonctionner plusieurs jeux sur une seule console, et le joueur n'achète que les jeux qui lui plaisent. La cinquième génération est celle des "32/64 bits". Le marché est dominé par trois consoles, la PlayStation de Sony, la Sega Saturn et la Nintendo 64. C'est la PlayStation qui a le plus de succès. La plupart des jeux passent à la 3D ce qui n'est pas apprécié par tous les joueurs qui critiquent le manque de gameplay. Ils se définissent eux-mêmes étant des "old school gamers". Les cédéroms se généralisent à l'exception de Nintendo qui garde la cartouche sur Nintendo 64. L'émulation apparaît. Sega perd des parts de marché et amorce son déclin. La première console de jeux vidéo répertoriée est l'Odyssey de Magnavox, apparue sur le marché en 1972. Crée par Ralph Baer, elle permet de jouer à plusieurs jeux différents grâce à un système de calques à apposer sur l'écran du téléviseur. La PC-Engine et la Master System arrivent sur le marché mais le succès de la PC-Engine reste au Japon, celui de la Master System se situe en Europe et au Brésil. Les consoles "16 bits" font parties de la quatrième génération. À la fin des années '80, la Megadrive et la Super Nintendo amorcent une guerre commerciale entre Sega et Nintendo. Le conflit s'étend jusque dans la catégorie des consoles portables, où Nintendo et Sega proposent respectivement la Game Boy et la Game Gear. Leurs mascottes officielles sont directement concurrentes, Mario le plombier, et Sonic le hérisson bleu. C'est aussi l'époque durant laquelle les consommateurs Européens font importer eux-mêmes leurs jeux des États-Unis, à cause des coûts de traduction trop élevés ne permettant pas de localisation officielle pour le Vieux Continent. L'industrie du jeu vidéo ne redémarre vraiment qu'en 1985, avec la troisième génération et plus particulièrement le succès de la NES avec des jeux comme Super Mario Bros., The Legend of Zelda et Castlevania. La sixième génération est celle des "128 bits" même si les consoles sont de moins en moins définies par le nombre de bits lus par leur processeur. Les principales plate-formes sont la Dreamcast, la GameCube, la PlayStation 2 et la Xbox. La PlayStation 2 bat tous les records de vente, elle ne met que cinq ans et neuf mois à être distribuée à 100 millions d'unités. C'est l'époque des polémiques publiques sur le contenu des jeux, surtout sur la violence, le sexe et la drogue. La crise du jeu vidéo de 1983 survient à cause de plusieurs facteurs, notamment la prolifération de jeux de basse qualité, ainsi que la concurrence des ordinateurs personnels. Extrait de WIKIPEDIA, Histoire des consoles de jeux vidéo (http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_consoles_de_jeux_vidéo), consultée le 26/01/2010.