4. Penser machinalement

Réflexions

Il y a la réalité, et ce que nous en percevons.

Larmes

Il vous arrive peut-être de pleurer au cinéma devant une scène émouvante, alors que celle-ci n'est pas réelle. Vous vous laissez porter par ce que vous voyez. Dans cette circonstance, ce n'est pas trop grave. C'est même parfois agréable.

Mais si nous voulons maîtriser un système informatique, nous devons nous méfier de ce que nous percevons. Les mauvaises représentations que nous nous faisons en situation d'apprentissage ne nous aident pas à « comprendre ». Et « comprendre » est un acte fondamental si nous voulons être efficaces.

Dans le domaine du traitement de l'information, ce que nous percevons ne nous aide pas à comprendre comment le système fonctionne et empêche souvent cette efficacité de se manifester.

Exemple : l'ordinateur portable

Laptop

Que voyez-vous ? Un seul objet : le portable ! Mais cet objet intègre divers éléments.

Ce que nous distinguons visuellement, ce sont différents éléments techniques dont l'importance visuelle n'est pas nécessairement fondamentale. En revanche, d'autres éléments techniques, bien que très importants, ne sont pas visibles.


Y a-t-il un élément visible sur la photo dont on pourrait se passer tout en permettant à l'ordinateur de continuer à fonctionner ?

Voir la réponse

Sur l'image, nous voyons sur le devant du portable, un lecteur de DVD dont l'existence, bien qu'utile, n'est pas indispensable à l'usage de celui-ci. En revanche, nous n'y voyons pas le disque dur qui joue pourtant un rôle important dans le traitement de l'information.

Voilà qui nous invite à réfléchir en ayant en tête un schéma plutôt qu'une photo. L'animation qui suit vous décrit ce schéma qui explique comment fonctionne un système informatique.



Les activités qui suivent vont maintenant vous permettre d'associer différents éléments techniques d'un système à chacune des quatre parties importantes du schéma.