3. Un travail « système-à-TIC »

Intention généralecomprendre pourquoi le système n'effectue que des traitements formels et en découvrir les conséquences

dressage

Nous savons qu'une fois codées, les informations deviennent des suites de nombres que le système va manipuler. Mais, comment est-il possible de lui faire manipuler ces nombres pour obtenir les traitements escomptés ? Par exemple, comment demander à un système de mettre un bloc de texte en majuscules alors que tous les caractères de ce bloc sont devenus des nombres ?

Certains traitements sont possibles, d'autres pas, ou pas encore. Car il faut que l'homme puisse expliquer à la machine comment les réaliser. Derrière ce défi, se trouve une question très générale : « qu'est-ce qui est à la portée d'un ordinateur et qu'est-ce qui ne l'est pas, ou pas encore » ?

Dans ce chapitre, nous allons vous aider à distinguer les traitements d'informations qui peuvent être facilement formalisés de ceux qui le sont plus difficilement. Ainsi, vous aurez une bonne idée générale des capacités actuelles des systèmes, mais aussi, de ce que vous pouvez en espérer dans le futur.