3. Caractère bien formé

Mise en situation

Si vous utilisez régulièrement un logiciel de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur…), le mot police ne doit pas vous être inconnu.

Mais que désigne ce concept parfois un peu flou ?

incunableCliquez sur l'image pour agrandir.

Il suffit d'ouvrir quelques vieux manuscrits datant de plusieurs siècles ou quelques livres datant des débuts de l'imprimerie pour se rendre compte que chaque caractère utilisé par l'Homme pour communiquer avec ses semblables est un graphisme et donc, un véritable dessin à lui seul. Chacun individu possède sa propre écriture (avec ses qualités et ses défauts).

C'est seulement au XVe siècle que l'imprimerie fût inventée. Les premières techniques qui ont persisté pas mal de temps font état de l'usage de caractères en plomb qui devaient être fondus. Ce procédé a conduit ceux qui les ont fabriqués à donner à ces caractères, qui devaient être réutilisés de nombreuses fois, un « air de famille » qui garantisse l'harmonie visuelle des documents produits. Ces airs de famille ont trouvé des noms dont l'origine est à chercher dans l'histoire de la typographie.


Voici quelques-uns de ces noms de famille que vous pourriez éventuellement retrouver dans la liste des « polices » de votre logiciel de traitement de texte : Baskerville, Bodoni, Caslon, Cochin, Garamond. Savez-vous à quoi ils correspondent ? Faites une rapide recherche sur le Web pour le savoir.

Voir la réponse

Il s'agit de noms d'imprimeurs et de typographes célèbres.

GaramondCliquez sur l'image pour agrandir.

En 1532, Claude Garamont (1480-1560), célèbre typographe français, fondait une série de caractères parmi les plus mythiques de la typographie.

Il n'est donc pas rare de trouver dans la liste, une police dont le nom est Garamond et dont les caractères ont cette forme spécifique qu'avait donné Garamont à ses caractères en plomb.


Dupond ou Dupont ? Garamond ou Garamont ?

Voir la réponse

En fait, Garamont se faisait appeler Garamondus d'où le nom Garamond donné à sa création.


En voici d'autres que vous pourriez trouver et pour lesquels la réponse est plus directe: Swiss, Dutch, German, Britannic, Geneva. La référence est ici clairement à des pays, des villes ou des langues parlées. Mais ce n'est pas tout.

TimesCliquez sur l'image pour agrandir.

En 1931, le journal londonien « The Times » priait Stanley Morison de créer un caractère typographique mieux adapté aux contraintes de la presse. L’année suivante sortait le Times qui permettait d'imprimer un texte dense avec une économie d'espace, tout en offrant une bonne lisibilité.

De nos jours, cette forme de caractère reste l’un des grands classiques pour ce qui est des documents destinés à être imprimés.

BobCliquez sur l'image pour agrandir.

Plus récent, le Comic (sans MS) a été créé en 1994, par le designer Vincent Connare. Imaginé au départ pour le logiciel Microsoft Bob, il ne fut pas achevé à temps mais devint très vite une forme de caractère de base des logiciels de traitement de texte. Comic a été, et est encore aujourd'hui, le sujet de campagnes lancées par des graphistes afin de l'éliminer ou d'en diminuer l'usage.


On le voit, les polices ont des origines plutôt étalées dans le temps. Certaines sont d'une conception très récente alors que d'autres ont une origine beaucoup plus ancienne. Si l'origine n'est pas essentielle, elle aide à identifier pour quels besoins elles ont été conçues. Par exemple, l'usage intensif des ordinateurs a amené à concevoir des polices plus adaptées aux écrans. Elles sont généralement plus larges et sans fioritures. Nous y reviendrons.

Connaissez-vous des polices de ce type, utilisées par la plupart des sites Web ?

Voir la réponse

Les polices Verdana et Georgia sont parmi les plus fréquemment utilisées.

La première vous est bien connue car c'est celle du corps de texte dans l'interface VisaTICE.


À propos, Arial, Arial black, Arial Narrow : polices différentes ou identiques ?

Voir la réponse

Nous admettrons qu'il s'agit de polices différentes, même si certaines caractéristiques de formes sont identiques.

Mais le nom de la police est insuffisant pour décrire tous les attributs d'un caractère. Ceux-ci sont regroupés dans ce que l'on appelle la fonte, un concept souvent confondu avec celui de police. Qu'est-ce donc qu'une fonte ? C'est ce sur quoi vont porter nos réflexions.