5. Publier tous azimuts

Intention généraledécouvrir les différentes manières d'exploiter une présentation

Une chose est de créer une présentation en tenant compte de son public et du contexte dans lequel elle va se « dérouler », une autre chose est de la publier et de publier des documents qui peuvent lui être associés.



On connait la manière la plus simple et la plus classique de dérouler une présentation.
C'est celle qui consiste à passer d'une diapositive à la suivante en usant d'un simple clic de souris ou d'une manipulation équivalente, par exemple à l’aide d’une touche du clavier.

Mais d'autres stratégies sont possibles. Si on veut, par exemple, que la présentation se déroule de manière automatique, on s'intéressera davantage à une animation du déroulement tenant compte d'un minutage.
On aimera sans doute pouvoir y ajouter du son, que ce soit une musique ou un commentaire oral…

Mais au-delà du déroulement proprement dit de ce que nous appellerons le diaporama, et dans le cas d'une présentation en public, on aimera parfois fournir des documents à celui-ci pour qu’il puisse prendre des notes ou on aimera soi-même, comme présentateur, disposer de quelques indications jointes à telle ou telle diapositive.

Tout cela nous amène à prendre en compte les divers modes de publication d'une présentation.

Ce dernier chapitre va nous permettre d'envisager toute une série de fonctionnalités des logiciels de présentation qui sont loin d'être anodines, puisqu'elles sont directement liées au scénario de présentation.