2. Des paquets de caractères

Réflexions

Des blocs de textes (re)connus

Si vous avez eu l'occasion de parcourir le chapitre 3 du module sur le Traitement de l'Information Numérique, vous avez été mis au défi d'effectuer une série de traitements tels que compter le nombre de mots dans une phrase ou encore identifier un paragraphe dans un texte entièrement écrit en polonais.

texte_polonais


Il n'est pas nécessaire de comprendre le sens du texte pour réaliser ces traitements. Ceux-ci s'occupent uniquement de la forme de l'information.

Ces traitements sont des traitements formels.

Un logiciel de traitement de texte fonctionne également de manière formelle et, tout comme vous, il n'a pas besoin de comprendre un texte pour en reconnaître les blocs fondamentaux…

Quels sont les blocs de caractères formellement reconnaissables par un logiciel de traitement de texte ?

Voir la réponse

S'il existe des variantes d'un logiciel à l'autre, il y a des blocs particuliers qu'un utilisateur ne peut de toute manière ignorer :

  • le caractère,
  • le mot,
  • le paragraphe,
  • la ligne,
  • la page,
  • le document,
  • etc.

Des séparateurs à (re)connaître

Pour permettre un traitement formel, il est impératif que chacun de ces blocs soit distingué des autres par un séparateur (ou délimiteur) : un mot d'un autre, un paragraphe d'un autre…
En effet, c'est parce qu'un bloc de caractères est limité d'une manière ou d'une autre que le logiciel le reconnaît.

séparateurs


Ceci explique qu'il soit possible de trouver des commandes qui facilitent certains déplacements du point d'insertion (par exemple, quand ils sont longs ou répétitifs) et certaines sélections de blocs de caractères (par exemple quand les blocs dépassent la taille d'un écran). La sélection est indispensable pour la mise en forme d'un document, mais elle l'est aussi pour la modification de son contenu à savoir : la suppression, le déplacement, voire la copie de texte.

Si vous voulez en savoir plus sur les différents principes et concepts abordés ci-dessus, rendez-vous aux activités de la page suivante !