6. Se mettre à la page

Réflexions

Format

Après le caractère et le paragraphe, la page est un autre élément important dans la conception de la forme d'un document. Elle fait référence au support auquel le texte est destiné.

La page a donc des dimensions (un format) que le système doit connaître.

Quel est, dans nos pays, le format de papier le plus communément utilisé ?

Voir la réponse

Il s'agit du format A4 (29,7 x 21 cm).

Une diminution du numéro va de pair avec un doublement de la surface. Un A3 égale deux A4, un A2 égale deux A3 et ainsi de suite. Le format A0 correspond à une surface très proche du mètre carré.

Orientation

Il y a naturellement deux orientations possibles de la feuille de papier avant l'impression.

Lorsque la hauteur est supérieure à la largeur, on parle d'impression en portait car c'est pratiquement toujours dans cette orientation de la toile qu'ils sont peints. Cette orientation est encore appelée « à la française ».

Lorsque la hauteur est inférieure à la largeur, on parle d'impression en paysage pour des raisons identiques. Dans ce cas, cette orientation est aussi appelée « à l'italienne ». Mais ne comptez pas sur nous pour vous expliquer l'origine de ces deux autres appellations.

Orientations

Zone imprimable

Il y a la surface du support (le plus souvent, le papier) et la surface imprimable, comme le montrent les deux images précédentes.

Marges

La surface imprimable est déterminée par les marges.

Elles sont au nombre de quatre : marge de gauche, de droite, supérieure et inférieure. On exprime leurs mesures en centimètres.

La zone imprimable est celle qui va accueillir le texte, mais une fois de plus, d'autres éléments peuvent réduire encore l'espace disponible pour le corps du texte.


Entête et pied de page

En-tête et pied de page

Dans des documents comptant plusieurs pages, l'entête et le pied de page permettent de rappeler certaines informations dont la moins utile n'est certes pas le numéro de page. Ce sont des zones de texte indépendantes dont le positionnement est toutefois déterminé par la valeur des marges.

Si vous rédigez un ouvrage dont les pages de gauche et de droite sont imprimées, il est possible de disposer d'un entête différent sur les pages paires et sur les pages impaires.


Devinez-vous au moins une raison pour laquelle cette opportunité est offerte ?

Voir la réponse

Cela permet, par exemple, de pouvoir situer toujours le numéro de page à l'extérieur (à gauche sur la page de gauche et à droite sur la page de droite).

Les entêtes et pieds de page sont évidemment reproduits sur chacune des pages. Toutefois, il est possible que l'on souhaite changer le contenu de l'un ou l'autre ou même des deux.


À nouveau, voyez-vous une situation dans laquelle ce souhait peut se présenter ?

Voir la réponse

Dans un ouvrage qui compte plusieurs chapitres, vous pourriez avoir envie de reprendre le titre du chapitre dans l'entête, par exemple.

Mais comment faire pour y arriver ? Le concept qui peut nous y aider est différent selon les logiciels. Il s'agit soit de la section, soit du style de page.

Section

La section n'est rien d'autre qu'une partie continue de texte. Un texte normal ne contient qu'une seule section, mais vous pouvez en créer une nouvelle à n'importe quel endroit du texte en fonction des nécessités.

L'existence des sections permet de limiter certaines options prises pour l'ensemble du document à une de ses parties. Ainsi, chaque section peut avoir ses propres marges, sa propre disposition de papier, ses entêtes et pieds de page spécifiques. Les sections sont également exploitées si on veut travailler en colonnes dans une partie du document. Cette partie doit être une section. Dans ce cas précis, la création de la section pourra avoir lieu au beau milieu d'une page. Mais observez plutôt l'illustration suivante.

SectionsEnchaînement de sections dans un document

La deuxième section a été créée pour les besoins d'un changement d'orientation de papier et la troisième pour les mêmes raisons. Quant à la section 4, elle permet de travailler momentanément le texte en colonnes. La section 5 marque le retour à la normale.

Style de page

Certains logiciels n'associent pas les entêtes et pieds de page, ni les orientations, les marges et d'autres paramètres à des sections, mais à des styles de pages. Ceux-ci s'ajoutent donc aux styles de paragraphes et de caractères.

Pour changer les paramètres d'une page par rapport aux paramètres de celles qui précèdent, il suffit de lui attribuer un autre style avec d'autres paramètres (par exemple, une orientation différente). Chaque fois qu'une page doit avoir un style différent de celles qui existent déjà, il suffit de définir un nouveau style et de le lui attribuer.

Attention, modifier un style existant équivaut à modifier les caractéristiques de toutes les pages auxquelles ce style est associé.

Notez encore que sans précision de votre part, chaque page se voit attribuer le style "Par défaut" et la première page, le style "Première page".

On le voit, la démarche concernant les mises en page sera relativement différente d'un logiciel à l'autre.

Notes de bas de page

Notes de bas de page

Et ce n'est pas fini ! Dans sa gestion de l'espace imprimable, le système peut encore ajouter une zone particulière. Cette zone est cette fois spécifique à chaque page. Il s'agit des notes de bas de page.

Les notes de bas de page sont utilisées pour « dégraisser » le texte principal ou, en tout cas, éviter de l'allonger inutilement. Une référence est faite dans le texte, presque toujours sous la forme d'un numéro.


RéférenceRéférence de la note dans le texte

La note numérotée correspondante se trouve en bas de page.

Note de bas de pageNote correspondante en bas de page

La manière dont ces notes sont mises en forme est également gérée par des styles prédéfinis dont vous pouvez modifier les paramètres s'ils ne vous conviennent pas.

Le système doit gérer cet espace au mieux. Par exemple, s'il n'a plus la place pour insérer la dernière note, il doit raccourcir le texte pour reporter sa référence dans le texte à la page suivante. Ce serait le cas (cf. illustration) si une quatrième référence était mise sur l'expression analyse quantitative qui termine le texte. Il n'y aurait plus de place pour insérer la note. Dès lors, la dernière phrase serait reportée à la page suivante.

Voila déjà pas mal d'éléments susceptibles de restreindre les zones de la page réservées aux textes proprement dits. Mais il en existe encore d'autres. Nous allons rapidement évoquer les principaux que sont l'image, le tableau et, avec un statut plus particulier, la zone de texte.

Images

Un document de plusieurs pages contient très souvent des images (photos, graphiques, schémas…). Dans le module sur le traitement de l'image, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour préparer correctement une image avant de l'intégrer dans un texte.

La manière dont on souhaite que le texte se répartisse autour, sur ou derrière l'image, s'appelle l'habillage. Privilégiez les images sans habillage lorsque leur taille dépasse la moitié de la largeur entre les marges comme c'est le cas pour l'image ci-dessous.

Image


Image à droite

Choisissez un habillage à gauche, à droite (comme l'image ci-contre), en carré ou au plus proche pour les autres. Tenez également compte de la taille des espaces entre les mots qui augmente sensiblement avec la diminution de la largeur du texte.

Une image peut aussi avoir différents statuts (illustration, figure…) qu'on peut mettre en légende. Cela permet aux systèmes de gérer leur numérotation et d'en faire une table, au besoin.


Table des figures


Les légendes ont également un style par défaut qu'il est possible de modifier.

Tableaux

Autre élément qui se distingue du texte normal : le tableau dont les cellules peuvent évidemment contenir du texte. Tout comme les caractères et les paragraphes, les cellules d'un tableau peuvent également être formatées (bordures, remplissage, alignements vertical et horizontal, orientation du texte…).

Par défaut, un tableau monopolise tout l'espace entre les marges, mais on peut préciser une largeur inférieure à cette distance. Dans ce cas, on peut le centrer ou le disposer à gauche, à droite ou à une autre position à préciser. Des formats prédéfinis existent également. En voici une illustration. Le tableau est construit sur base d'un format prédéfini amélioré.

TableauTableau construit à partir d'un format prédéfini

Il est possible d'habiller un tableau avec du texte, mais c'est peu souhaitable, sauf si le tableau est très étroit.

Zones de texte

Zones de texteMise en page et zones de texte

Les zones de texte sont, en quelque sorte, des textes dans le texte. Ce sont des zones indépendantes, comme des fenêtres qui s'ouvrent sur d'autres textes. Elles peuvent se superposer, ce qui n'est pas souvent souhaitable. En revanche, le texte normal habille une zone de texte en la contournant. On peut donc utiliser une zone de texte pour y placer les éléments habituels d'un texte. Mais il faut veiller à donner à la zone une taille suffisante (en hauteur, notamment) pour que toute l'information soit visible.

Il est même possible de détourner l'usage des zones de texte, comme dans l'illustration ci-contre, pour réaliser une mise en page de type journal ou magazine. Mais rappelez-vous que, même si un logiciel de traitement de texte permet de réaliser la mise en page d'un document, ce n'est pas un logiciel de mise en page, à proprement parler.