Prenons les graphiques l'un après l'autre. Voici nos observations. Comparez-les aux vôtres.
Graphique n°1
Ce premier graphique est un graphique en colonnes qui présente l'avantage de permettre une comparaison visuelle rapide. On vient surtout à l'école en voiture et en bus.
Le style du graphique (lignes de niveau brisées) ne permet pas d'avoir une idée assez précise de chacun des effectifs. À une ou deux unités près, combien d'élèves viennent à l'école à pied ? Une vérification dans le tableau vous étonnera.
Le titre de l'axe Y (valeurs en ordonnée) est manquant et si on devine qu'il s'agit d'un nombre d'individus, on ne sait pas de quelle sorte.
Le titre du graphique est redondant et ne donne pas d'indications sur ce que le graphique représente.
Graphique n°2
Ce graphique en barres horizontales est intéressant car il permet une meilleure approximation des valeurs, grâce aux repères verticaux de la grille.
Des titres pour les axes et un titre significatif pour le graphique lui donnent du sens.
Malheureusement, la sélection des valeurs du tableau à représenter n'a pas été faite correctement, ce qui a pour effet d'ajouter une barre supplémentaire en haut du graphique. Elle n'a rien à y faire car elle représente la somme des effectifs.
Graphique n°3
Ce graphique en diagramme sectoriel semble très bien approprié à l'objectif de l'enquête qui est probablement de comprendre comment les moyens de transport sont répartis.
Le titre du graphique est très évocateur et comme il n'y a pas d'axes, c'est une légende qui précise le code de couleurs.
La seule information dont on ne dispose pas, ce sont les chiffres des effectifs. Cela concerne-t-il 20, 100, 1000 personnes, nous n'en savons rien.
Graphique n°4
Le type lignes de ce quatrième graphique est tout à fait inapproprié. Il n'y a aucun sens à relier de telles valeurs entre elles. Il ne s'agit pas ici de montrer une évolution.
Le graphique n'a pas de titre.
Les lignes verticales de la grille encombrent le graphique. Elles sont tout à fait inutiles.
Les graphiques 2 et 3 sont plus lisibles que les autres. Le graphique 3 est préférable si on s'intéresse aux répartitions. Le graphique 4 n'est pas du tout adapté pour traduire de telles données.
Les activités qui suivent vont vous permettre de vous exercer à dresser des graphiques corrects, suggestifs et appropriés.