1. Le texte est une longue suite tranquille

À lire

Pour en savoir un peu plus sur ce qu'est un abjad et sur les principaux alphabets considérés comme tels. Avis aux curieux !


La Fédération Wallonie-Bruxelles vous invite à partir à la découverte de la nouvelle orthographe. Un voyage qui vaut le détour, notamment pour le logiciel Recto capable d'appliquer automatiquement les nouvelles règles orthographiques sur n'importe quel texte. À vous de le mettre au défi !


Parce qu'il nous arrive fréquemment de nous arracher les cheveux lorsqu'il s'agit de savoir, entre autres, si oui ou non il faut une espace avant « : », nous vous proposons une petite révision des règles d'emploi de la ponctuation. Pour les passionnés de la langue française… et les autres.


Curieux de voir les sépultures de Jean de La Fontaine, Édith Piaf, Marcel Proust et autres… Visitez virtuellement le cimetière du Père-Lachaise. N'oubliez pas le guide ! 


Dans visaTICE, nous avons fait le choix de suivre des règles typographiques se prêtant au mieux à une lecture agréable sur le Net. Mais si on y regarde de plus près, il existe des différences entre les règles typographiques françaises et belges. Ainsi, en France, la norme en vigueur veut qu'on mette une espace avant « : », alors qu'il n'en faut pas en Belgique. Pourquoi cette espace a-t-elle été supprimée ?

On raconte que la commission chargée de l'actualisation de la norme de présentation des travaux dactylographiés a modifié les règles d'espacement pour toute la Belgique uniquement parce que bon nombre de secrétaires et de professeurs ignoraient l'existence de l'espace insécable. En agissant de la sorte, elle aurait voulu empêcher que les « : » se retrouvent en début de ligne.

La honte si c'était vrai ! 

Que pensez-vous de cette explication ? Renseignez-vous auprès de votre professeur de bureautique ou de dactylographie qui en sait peut-être un peu plus.