Dans le contexte de l'Internet, et particulièrement du Web, la problématique de la vitesse de transfert des images et de leur stockage sur des serveurs est cruciale. La compression est une solution efficace à cette problématique parce qu'elle contribue significativement à la diminution du poids des images.
Il existe différentes méthodes de compression. Certaines méthodes sont dites « sans perte » et d'autres « avec perte ». Perte ne signifie pas nécessairement perte de qualité, mais altération de l'image initiale. En d'autres termes, certains pixels vont (légèrement) changer de couleur.
Dans une compression avec perte, le taux de compression aura une influence sur la qualité de l'image. Le choix de ce dosage permet de trouver un compromis entre diminution du poids et de qualité de l'image.
Dans une compression sans perte, il n'est pas question de qualité, mais de complexité de l'algorithme de compression/décompression. Une compression importante peut engendrer un délai plus important dans la reconstitution de l'image. On la réserve à des images de petite taille (de peu de pixels).
BMP est un format non compressé et donc peu transportable.
GIF et PNG sont des formats compressés sans perte. Ils sont très efficaces pour la compression d'images peu nuancées comme des logos, des copies d'écran,... Le format GIF disparaît progressivement du Web car il ne convient pas aux images en vraies couleurs.
JPEG est un format compressé avec pertes. Il est particulièrement adapté pour les images naturelles (photographies).