4. Trouver la bonne formule

Réflexions

Dans la mise en situation de ce chapitre, nous avons réfléchi à la manière de faire calculer, par le système, la proportion des élèves qui viennent à l'école à pied. Cette information ne doit pas être fournie directement, mais est le résultat de l'évaluation d'une formule. Et donc, plusieurs questions se posent.

Voir la réponse
Adresse

La réponse à la première question est simple. Nous avons déjà donné la solution. Pour « renseigner » une information, on fournit son adresse (B2, B6...).

C'est de cette manière que l'on y fait référence.


En mathématique, lorsqu'on doit effectuer une division, on dit qu'on effectue une opération. Une opération nécessite un opérateur. Celui de la division est symbolisé par la barre oblique (/).

Formule

On écrirait donc B2/B6. Il reste toutefois une difficulté à surmonter. Comment, formellement, le tableur peut-il savoir que c'est un calcul qu'on lui demande de faire ? Une fois encore, la réponse est formelle. On place un symbole en tête de la chaine de caractères. Ce symbole est très généralement le symbole d'égalité (=), mais ce n'est évidemment pas ce qu'il signifie dans ce cas.


Finalement la formule s'écrira =B2/B6.

Si cette formule est correcte pour le calcul de la proportion des élèves qui viennent à l'école à pied, nous verrons plus loin que son écriture, telle quelle, peut poser des problèmes.

Voyez maintenant cet autre exemple. Il concerne les résultats des élèves aux examens de fin de trimestre et leur moyenne finale.

RésultatsRésultats de l'année

La note finale de Dupont est calculée en E2. Par quelle formule ?

Voir la réponse

Si l'on tient le même raisonnement que précédemment, et sachant que l'opérateur d'addition est le symbole +, la formule est :

FormuleUne formule simple

Les formules que nous avons établies jusque là contiennent des adresses de cellules au contenu non précisé et donc variable ainsi que des opérateurs.

Nous verrons que d'autres éléments peuvent composer une formule. Mais intéressons-nous aux autres formules du tableau.

Quelle formule calcule la note finale de Durant ?

Voir la réponse
FormuleFormule suivante
Comparaison

Si nous comparons les deux formules, elles se ressemblent assez fort et cela, grâce à la disposition intéressante que nous avons adoptée. La seule chose qui a changé, c'est l'indice de ligne et c'est normal, puisque nous sommes passés à la ligne suivante.

Nous pourrions décrire toutes ces formules en une seule en disant « cette cellule doit contenir la somme des contenus des trois cellules de gauche ». En procédant de la sorte, nous décrivons la localisation des cellules nécessaires au calcul, relativement à celle de la cellule qui contient la formule. On dit que la référence est relative.

Les tableurs sont conçus pour exploiter cette ressemblance des formules. Une simple recopie de la formule et celle-ci sera adaptée en fonction du type de recopie (vers le bas, la droite...). Par défaut, une référence est donc relative. On dit aussi que l'adressage est relatif.

Parfois, il arrive qu'on ne souhaite pas cette adaptation. Nous verrons comment l'éviter quand c'est nécessaire.

Dans les activités qui suivent nous verrons qu'il est souvent intéressant de «  recopier des formules ». Nous découvrirons aussi que les formules peuvent contenir d'autres éléments que des opérateurs et des variables et, enfin, qu'il existe encore d'autres façons de se référer aux cellules et blocs de cellules.