Intention généraleconnaitre les types de compression et les utiliser à propos
Pour qu'une image soit transportable, son poids doit être réduit. Différentes techniques plus efficaces les unes que les autres existent.
Bon nombre d’informations numériques transitent via l’Internet comme par exemple les images des pages web.
Les technologies de l’internet et du web sont très dépendantes de la vitesse de transfert de ces informations. Cette vitesse dépend de ce qu’on appelle la bande passante. C’est un peu comme sur les autoroutes : plus il y a de bandes de circulation et plus le trafic est fluide, ce qui, malheureusement, n’empêche pas les bouchons à l’occasion.
Vous savez que les images peuvent rapidement devenir lourdes et qu’une diminution de leur taille a des conséquences en termes de qualité et peu d’impact sur leur poids. Que faire dès lors ?
Ce chapitre est consacré à la compression des images qui a pour but de les rendre plus aisément transportables et plus faciles à stocker.
Les techniques de compression sont nombreuses et variées car leur utilisation dépend un peu du contexte. Vous allez découvrir les effets de cette compression en termes de gain de poids, mais aussi en termes d’altération possible des images.