Dans un texte, toutes les informations n'ont pas le même statut: titre, sous-titre, item d'une liste, passage important... La mise en forme est un moyen de mettre en évidence la sémantique de certains blocs de texte.
Les blocs de textes sont soit quelconques, soit des paragraphes. On distingue donc au moins les styles de caractères et les styles de paragraphes.
La nécessité de sélectionner est liée au type de style.
La sélection est obligatoire pour un style de caractères.
Pour un style de paragraphe, elle n'est nécessaire que si elle concerne plusieurs paragraphes. Un style de paragraphe s'applique à la totalité du paragraphe
Les styles prédéfinis correspondent aux sémantiques les plus courantes. De ce fait, ils suffisent à baliser un texte, mais demandent souvent qu'on les redéfinisse pour ses propres besoins de mise en forme.
La définition d'un nouveau style s'appuie sur la définition d'un style existant.
Un style appelé « style normal » définit les caractéristiques de style des paragraphes qui n'ont pas de sémantique particulière. Ce style est également modifiable.
Il existe un lien important entre styles et table des matières. En effet, le contenu de cette dernière ne peut être généré automatiquement par le système que si le document est balisé par des styles identifiant ce contenu. Ces styles portent généralement des noms qui évoquent des titres (titre 1, titre1, heading1…).
L'affichage de la table des matières nécessite l'usage d'autres styles (un style par niveau hiérarchique). Ces styles sont définis par défaut et peuvent être modifiés comme n'importe quel autre style.