La mise en page gère l'espace imprimable de la page et la disposition des textes et autres éléments (images, tableaux...) présents sur celle-ci. Elle tient notamment compte de ses dimensions et d'autres paramètres tels la valeur des marges, les retraits, etc. pour déterminer les sauts de ligne et de page automatiques. Elle gère également certaines zones particulières telles les zones d'entête et de pied de page ainsi que la disposition des notes de bas de page.
La page correspond à l'unité d'impression.
Préciser le nom du format d'une page équivaut à préciser ses dimensions, largeur et longueur (ex : format A4 21cm X 27,9cm).
L'orientation d'une page détermine si l'impression se fait sur la largeur (impression en portrait ou à la française) ou sur la longueur (impression en paysage ou à l'italienne).
Les marges limitent la surface imprimable du support. Elles sont au nombre de quatre qualifiées de : gauche, droite, haut et bas. Pour les documents qui doivent être reliés ou brochés, il est possible de définir une marge de reliure. Celle-ci s'ajoute à la marge de gauche ou de droite selon qu'il s'agit d'une page paire ou impaire.
La zone d'entête s'ajoute à la marge du haut et restreint la zone disponible pour le corps de texte. La zone de pied de page s'ajoute à la marge du bas avec les mêmes conséquences.
Les zones d'entête et de pied de page peuvent être différentes pour les pages paires et impaires, ce qui est utile lorsque les pages sont en vis-à-vis. La première page d'un document peut les ignorer.
Les notes de bas de page correspondent à des références numérotées faites dans la page. Comme les entêtes et pieds de page, elles réduisent la zone disponible pour le corps de texte.
La section est une partie du document dont les caractéristiques de mise en page sont identiques : marges, orientation de la page, entête, pied de page...
Tout changement d'un de ces paramètres en cours de document implique un saut de section.
L'habillage d'une image ou, plus largement, d'une zone de texte précise la manière dont le texte et l'image vont coexister: le texte épouse la forme de l'image, l'encadre de manière rectiligne, s'y superpose...
Le tableau est une structure d'accueil pour des bribes de texte. Il est organisé en lignes et colonnes. Un tableau monopolise l'espace entre les marges à moins qu'il ne soit inclus dans une zone de texte.