Voici, sous forme de deux produits multimédias, le commentaire d'introduction de ce chapitre. Regardez et écoutez attentivement car vous allez devoir les comparer.
Globalement, quelle différence constatez-vous dans la composition de ces deux produits qui traitent du même sujet ?
Le premier produit met en évidence des bribes de textes qui sont censées soutenir le discours d'un orateur et apporter, à un public rassemblé, une aide à la compréhension de ce discours.
Le deuxième produit n'utilise quasiment que des images qui sont censées évoquer à la personne qui les regarde ce qu'elle doit retenir du message. Ce type de produit convient bien lorsque le message (textuel, graphique et/ou sonore) est bien défini. Dans ces cas-là, le produit peut être « lu » et donc, soit être parcouru sur les indications du lecteur (comme on tourne les pages d'un livre), soit faire l'objet d'un minutage précis.
Regardez-les à nouveau.
Vous admettrez facilement qu'un produit multimédia se compose généralement de différents écrans dont l'affichage se succède et que nous continuerons d'appeler des diapositives. Mais intéressons-nous aux différents éléments qui peuvent composer une diapositive.
Pouvez-vous leur donner des noms ? Peut-il exister d'autres éléments, à votre connaissance, qui n'apparaîtraient pas dans ces deux présentations ?
Vous trouverez des réponses à ces questions dans la page qui suit.