4. Penser machinalement

Intention généraledécrire le schéma fonctionnel d'un système informatique, caractériser et placer dans ce schéma les éléments matériels les plus courants

circuit

Comment fonctionne un système informatique ? Sans entrer dans de grands détails techniques, en comprendre les principes généraux est essentiel.


Nous avons souvent une mauvaise représentation de la manière dont fonctionnent les systèmes informatiques. En nous énervant parfois sur eux, nous les personnifions, oubliant qu’ils ne sont composés que de circuits imprimés.

Nous confondons parfois les types de supports d'information et notamment la mémoire centrale et les mémoires de masse et nous contrôlons mal la sauvegarde et la récupération de nos travaux.

Nous ignorons beaucoup de la taille et de l’état des supports. Sont-ils presque vides, ou au contraire, presque saturés ?

problème

En cas de problème, nous ne trouvons parfois pas d'autre solution que d'éteindre l'ordinateur et de le redémarrer.

Pour toutes ces raisons, il paraît essentiel d'avoir en tête un schéma fonctionnel de l'ordinateur, un schéma différent de ce qui est visible extérieurement et qui mette en évidence les phases de codage, de traitement et de décodage.