Table des matières
Imprimer tout le livreImprimer ce chapitre
PrécédentSuivant
 
 

1. À l'ère du numérique

En résumé

Qu'est-ce que la numérisation ?

Les nombreux appareils électroniques que nous utilisons sont composés de circuits électroniques. Si on considère que l'absence ou la présence de courant dans chacun de ces circuits peut être symbolisée par 0 ou 1, pour être traitable par un de ces appareils, une information doit être transformable en une suite de 0 et de 1.

Un système n'utilisant que deux symboles est appelé « système binaire », alors que notre système à dix chiffres est appelé « système décimal ».

Numériser, c'est transformer en binaire.

On peut compter en binaire comme en décimal. Une correspondance est facile à établir. Un même nombre s'écrit plus longuement dans le système binaire que dans le système décimal.

Un chiffre binaire est appelé bit (contraction de « binary digit »).

Une information pourra être numérisée si on peut la transformer en nombres entiers.

Numériser les nombres décimaux

Les nombres décimaux contiennent une virgule. Pour pouvoir les numériser, il faut tenir compte des chiffres qui les composent et de la position de la virgule qui est aussi un nombre. Les nombres décimaux peuvent donc être transformés en suites de nombres entiers.

Numériser les caractères

Les caractères peuvent être facilement associés à des nombres. Les textes peuvent donc aussi être numérisés.

Toute information doit être numérisée, y compris l'espace entre deux mots. Pour un système numérique, l'espace est donc un caractère comme les autres.

PrécédentSuivant