Dessine-moi un mouton

Sauter Menu de l'activité

Outils de sélection

Pinceau

Nous soutenons qu'une image est un ensemble de pixels colorés et que la seule chose que puisse faire un système informatique, c'est modifier la couleur de certains de ces pixels. Pourtant, les logiciels de dessin matriciel et de retouche d'image proposent des outils « rectangle », « ellipse », « ligne »… qui laissent à penser que des objets de différentes formes peuvent être manipulés.

Il n'en est rien. Ces outils ne créent pas réellement des formes en tant qu'objets manipulables. Ils sélectionnent des zones de pixels pour qu'elles puissent, par exemple, être « remplies » d'une couleur donnée. Comme nous le verrons, le changement de couleur des pixels peut s'effectuer, soit automatiquement pendant la sélection, soit après que celle-ci ait été faite. Les systèmes modifient directement la couleur des pixels de la zone, ce qui pourrait donner cette impression illusoire de créer une forme.

On sélectionne des groupes de pixels de différentes manières.

outil sélection rectangulaire

Vous connaissez déjà l'outil rectangle qui permet de sélectionner une zone rectangulaire. Nous en illustrons deux nouveaux. Pour les autres, il vous suffira d'appliquer le même raisonnement.

outil sélection à main levée

L'outil lasso permet de réaliser une sélection « à main levée », c'est-à-dire librement, sans forme prédéfinie.

outil sélection baguette magique

L'outil baguette magique permet de sélectionner les pixels de l'image qui ont la même couleur ou une couleur dont les valeurs sont proches (tolérance) de la couleur du pixel « cliqué ».

Tolérance

Parlons un peu plus de ce dernier. Les systèmes dédiés à la retouche d'images ont cette faculté de sélectionner, grâce à la baguette magique, des pixels qui ne sont pas de couleurs tout à fait identiques, et cela parce que l'utilisateur a fait le choix d'un niveau de tolérance. Plus la tolérance est élevée, et plus la sélection risque de s'étendre si les pixels ne sont pas de couleurs trop différentes.

Un niveau de tolérance peut aussi être associé à l'outil de remplissage.

À nouveau, il s'agit d'un traitement complètement formel puisqu'il s'agit de travailler sur des nombres qui représentent les codes de ces couleurs. C'est donc une forme de calcul qui est effectué pour déterminer la sélection.


Avez-vous quelques idées de situations dans lesquelles cet outil peut s'avérer utile ?

Lorsqu'on souhaite placer la photo d'une personne, d'un animal… sur un fond uni et si le fond existant est assez uniforme, on peut exploiter cet outil pour sélectionner ce fond et le colorier, comme dans l'exemple du chien Bébert ci-dessous.

Fond noir
Fond gris

Saurez-vous changer la couleur du fond de la photo de Bébert ? Attention ! Le fond n'est pas uniforme. En utilisant la baguette magique et une tolérance de 20, vous devriez pouvoir le sélectionner entièrement.


Téléchargez l'image du chien sur fond noir et modifiez ce fond pour lui donner la couleur grise (R=135 V=135 B=135).

Notez que la sélection n'est pas nécessaire. Comme nous l'avons dit, une tolérance peut aussi être associée à l'outil de remplissage.

outil ellipse

L'utilisation de l'outil ellipse n'est pas très différente de celle de l'outil rectangle. En sélectionnant un point de départ et un point d'arrivée, l'utilisateur définit un rectangle dans lequel l'ellipse sera inscrite.

Bordure or not bordure ?

Il est parfois difficile de faire la nuance entre « logiciel de dessin matriciel » et « logiciel de retouche d'image ». Un logiciel de dessin matriciel permettra, non seulement de sélectionner les pixels d'une forme, mais aussi d'attribuer une autre couleur aux pixels du bord de la forme, en fonction de certains attributs par défaut qui peuvent être modifiés et notamment l'épaisseur et le style de la bordure.

Les logiciels dédiés à la retouche d'image n'exploitent généralement pas ce concept de bordure.

Une sélection seule n'a pas d'intérêt. Elle doit être suivie d'une autre action (coloriage, par exemple). Nous avons vu un exemple d'utilisation de l'outil de remplissage.