Cette leçon vaut bien un fromage

Sauter Menu de l'activité

And the winner is…

Voici ce que nous suggérons comme solution.

La première question est celle du choix du type de graphique. Comme chaque votant n'a choisi qu'un seul film, il est intéressant de savoir comment les choix des votants se répartissent. Un diagramme sectoriel s'impose donc.

Films

Comment obtenir ce résultat ? La première action à réaliser est le choix du type de graphique, basé sur la lecture qu'on souhaite faire des données.

L'opération suivante est le choix des séries de données à mettre en relation. Nous sommes ici dans le cas le plus courant où une série de données que nous qualifierons de données indépendantes (les titres des films) est en relation avec une série de données qui en dépendent (le nombre de votes).

Dans ce cas-ci, le bloc de données à sélectionner est l'ensemble du tableau (en deux colonnes). Comme le montre l'illustration ci-dessous, le système établit lui-même la relation entre les données des deux colonnes.

Série de donnéesSélection des données

Le choix des séries de données permet au système d'identifier automatiquement la série des données indépendantes et celle des données dépendantes, voire de générer une légende.