Espaces réduits

Sauter Menu de l'activité

Le fin mot d'Albert

Nous avons vu que le programme gérait lui-même les passages à la ligne. Cette gestion automatique ne peut se faire sans la reconnaissance, par ce programme, de ce qu'est un mot. C'est souvent l'espace qui permet de distinguer les mots. L'espace est un caractère codé comme les autres.

Si on fait une rapide analogie aux « formulaires à cases », il est souvent stipulé qu'on ne peut inscrire qu'une lettre par case (on devrait dire « un caractère » puisqu'on peut y inscrire des chiffres).

formulaire

Pour que cela reste lisible et compréhensible, on laisse une case blanche entre deux mots. Une espace est donc un caractère qui crée un espace entre les mots.

Insérer un caractère à la position du point d'insertion se fait en frappant une touche du clavier. C'est la barre d'espace qui permet d'insérer une espace, ce qui conforte notre point de vue que l'espace est un caractère.

L'espace est-elle un caractère invisible ? Pas vraiment ! C'est plutôt un caractère non imprimable. Un tel caractère peut être rendu visible sur un écran d'ordinateur et être, malgré tout, invisible à l'impression. Le symbole de l'espace rendue visible est le symbole du point médian… Coïncidence troublante.

point médian

Maintenant qu'on a admis que l'espace était un caractère, il est facile de comprendre que l'insertion d'une espace au milieu d'un mot permet de le couper en deux. La suppression d'une espace entre deux mots permet, quant à elle, de les fusionner.

Dans le contexte des caractères non imprimables, introduisons ici un concept moins connu mais qui s'avère très utile pour la mise en page d'un document : l'espace insécable. À votre avis, qu'est-ce qui différencie une espace insécable d'une espace classique ?

Une espace insécable s'intercale entre deux mots (ou un mot et un signe de ponctuation) qui ne doivent pas être séparés par un éventuel passage à la ligne automatique.

Son utilisation est plus que recommandée, par exemples, entre des guillemets dits français et ce qu'ils renferment, entre un titre (Dr, Ir…) et le nom de son titulaire, ou encore entre une unité et le nombre qui la précède.

espace
Texte sans utilisation d'espace insécable.
Le passage à la ligne ne tient pas compte des règles de typographie.
espace_insecable
Texte avec utilisation des espaces insécables.
Le passage à la ligne est modifié pour respecter les règles de typographie.

Si vous êtes impatients d'en savoir plus, utilisez un moteur de recherche pour retrouver le raccourci clavier correspondant (mots-clé : raccourci clavier+espace insécable+logiciel). 

Selon le logiciel utilisé et dépendant de sa version, il se peut qu'une espace insérée soit remplacée automatiquement par une espace insécable ou, mieux, que le système insère directement une espace insécable via la barre d'espace si la situation fait appel à cette règle typographique.

Retour au livre