Mettons la (com)pression !
Sauter Menu de l'activité |
Serrez-vous !![]() Nous vous invitons maintenant à faire quelques expériences. Téléchargez l'image au format BMP ci-dessous et dont vous avez un aperçu en miniature à droite. Ouvrez-la avec un logiciel de dessin matriciel. Observez sa définition (dimensions en pixels). Sachant que cette image est codée en vraies couleurs, quel est son poids approximatif en kilo-octets ? Le poids en octets s'obtient suivant le calcul : 450 x 268 x 3 + 54 ce qui donne approximativement (merci la calculette Vous allez enregistrer l'image au format JPG en réglant le paramètre qualité de différentes manières. En diminuant la valeur de la qualité, vous augmenterez le taux de compression. En partant chaque fois de l'image originale, réglez le paramètre qualité respectivement sur 12, 8, puis sur 3 (les valeurs possibles vont de 0 à 12). Notez dans le cahier les poids des images obtenues.
Affichez maintenant chacune des images enregistrées dans le navigateur. Constatez-vous des différences au niveau de la qualité ? L'image n'est pas très grande. Comprenez qu'elle n'est pas composée de beaucoup de pixels. La densité de points à l'écran est également peu élevée (72 dpi). Tout cela fait que les différences sont peu sensibles. Pour une image de plusieurs milliers de pixels de large sur plusieurs milliers de haut (comme en fabriquent les appareils photos numériques) qui serait imprimée en 300 dpi, on ne pourrait sans doute pas tirer les mêmes conclusions. ![]() Téléchargez l'autre image au format BMP ci-dessous et dont vous avez également un aperçu en miniature à droite. L'image originale ayant les mêmes dimensions que la précédente, son fichier a forcément le même poids. Qu'en est-il lorsqu'elle est compressée ? Complétez le second tableau.
En comparant les deux tableaux, quels constats faites-vous ? Pour la première image, la compression PNG semble aussi efficace que la compression JPG, voire meilleure. Pourtant, il s'agit d'une photo. Il n'en serait pas tout à fait de même si l'image contenait plusieurs millions de pixels. Mais il est difficile de vous proposer une telle image à cause du poids excessif du fichier original (au format BMP) qu'il faudrait télécharger. Repartez des deux images originales et enregistrez chacune d'elles au format PNG. Notez les poids respectifs des deux images dans ce format.
Qu'observez-vous en matière de diminution de poids ? La compression PNG est plus efficace que la compression JPG lorsque l'image contient des aplats de couleurs (larges zones de pixels de couleurs identiques ou proches) car seules les différences entre couleurs sont codées. La compression JPG, en revanche, s'avère inutile pour de telles images contenant peu de couleurs (logos, plans et même copies d'écrans). Notez encore ceci. Certains programmes offrent parfois la possibilité de choisir un taux de compression quand vous enregistrez une image au format PNG. Cela peut paraître bizarre pour une compression sans perte. En réalité, le choix est lié à l'existence d'algorithmes plus complexes et prenant donc plus de temps à être exécutés lors de la compression et de la décompression. Plus l'image est volumineuse, plus ce temps est élevé, raison pour laquelle on réserve un tel choix à des images de petite taille. |