Des supports en tous genres

Sauter Menu de l'activité

Problèmes de mémoires

souvenir

Dès qu'elles sont numérisées, les informations doivent être mémorisées. Le système doit pouvoir les (re)trouver, « se souvenir d'elles » pour les traiter.



Logiquement, dans quelle(s) partie(s) de notre schéma fonctionnel peut-on trouver des mémoires ?

Les mémoires peuvent occuper deux endroits du schéma qui sont les parties 2 et 4. Ce sont évidemment celles qui font partie du monde numérique.

Cette réponse indique que toutes les mémoires ne vont pas jouer le même rôle.

schéma

L'information située dans la mémoire centrale (partie 2 du schéma) est volatile. Elle n'est pas sécurisée. L'arrêt de l'ordinateur correspondant à une absence d'alimentation signifie sa disparition pure et simple, une « perte de mémoire » en quelque sorte.

Pour pouvoir être réutilisée plus tard, l'information doit être conservée (enregistrée, sauvegardée, mémorisée…) sur un support d'information qui est une mémoire non volatile (partie 4 du schéma).

La mémoire centrale est qualifiée de mémoire interne, les supports d'enregistrement constituent des mémoires externes.


Vous rappelez-vous des supports d'information qui ont été évoqués dans l'activité précédente? Il y en a au moins quatre.
  • Les barrettes mémoire
  • Le disque dur
  • Le CD-ROM (et le DVD-ROM)
  • La clé USB

Les barrettes mémoire constituent la mémoire interne alors que tous les autres supports sont des mémoires externes.

Il n'y aurait aucun intérêt à sauvegarder l'information sous une forme numérique si ce n'est pour pouvoir la modifier par la suite.


Est-il possible de modifier l'information directement sur son support?
lecture-écriture

Non, c'est impossible. La mémoire de travail est la mémoire centrale. Toute information enregistrée sur un support doit d'abord être chargée en mémoire centrale avant d'être traitée.

L'opération inverse de l'enregistrement (sur un support non volatile) est donc le chargement (en mémoire centrale). L'opération inverse de l'écriture est la lecture.