Le réveil
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Et après...Le système d'exploitation est donc en mémoire vive. Un des programmes qui le constituent attend des données. À ce moment, quelles données fournissons-nous au système d'exploitation et avec quels moyens ? Nous utilisons le clavier, la souris, le pavé tactile... pour donner des commandes au système d'exploitation. Ces commandes sont, dans un premier temps, le chargement en mémoire vive d'un programme et éventuellement des données devant être traitées par ce programme. Mais illustrons plutôt. En gros, les instructions qui concernent l'ouverture ou la fermeture d'un document, son enregistrement sur un support non volatile, le lancement ou l'abandon d'une application... sont des données que nous fournissons au système d'exploitation. Par ailleurs, les interactions entre le système d'exploitation et les autres programmes sont beaucoup plus nombreuses que celles que nous avons décrites, mais celles-ci suffisent à comprendre comment évolue le contenu de la mémoire vive et la nécessité d'enregistrer sur des supports non volatiles. Comment les programmes peuvent-ils interagir ? En d'autres termes, comment un programme peut-il « passer la main » à un autre programme et ce dernier la lui rendre ? C'est très simple. Il suffit qu'une instruction du premier programme branche le processeur sur une instruction du second et inversement. Voilà comment, expliqué très simplement, nous pouvons sauter allègrement d'un programme à un autre et donc, d'un système à un autre. Données vs programmesLa distinction entre programmes et données est toute relative. Tout dépend du point de vue selon lequel on se place. Nous les utilisateurs, qu'appelons-nous programmes et données ? Nous parlons de programme lorsque nous désignons les logiciels comme les logiciels de traitement de texte, de dessin, de présentation, de navigation... et de données lorsque nous désignons les informations que ces logiciels permettent de produire ou de générer comme les documents, les images, les présentations, les pages Web... ![]() Notez que l'on devrait parler de résultats autant que de données. Mais si vous vous rappelez le schéma fonctionnel de l'ordinateur, vous comprendrez que des résultats comme un texte enregistré, par exemple, sont aussi des données pour un traitement futur comme la modification de ce texte (cf. partie 4 du schéma ci-contre). Le système d'exploitation considère les choses de manière un peu différente. Pour lui, ce que nous appelons programmes et données sont traités de manière identique. Pour preuve, les uns comme les autres sont encapsulés dans des fichiers qui possèdent les mêmes attributs: un nom, une taille, une date de création, de modification... ![]() On pourrait poursuivre en disant que le programme initial, en ROM, traite le système d'exploitation comme un ensemble de données qu'il va faire charger en mémoire. D'une certaine façon, nous sommes en train de décrire la « chaîne alimentaire de l'information numérique ». Chaque programme, à son niveau, se nourrit de données qui peuvent elles-mêmes être des programmes à un autre niveau et qui demandent aussi qu'on leur fournisse des données. |