Polices ! Carte d'identité !

Sauter Menu de l'activité

Le fin mot d'Albert

Polices de caractères

Une police de caractères fait référence à la forme particulière, au type de graphisme de tous ses caractères.

Bien qu'un même texte puisse être écrit avec n'importe laquelle des polices sans que son sens en soit changé, elles ne sont pas toutes aussi aisément lisibles et surtout, elles ont été conçues dans une intention bien précise. C'est pourquoi, le choix d'une police doit être pensé en lien avec le support principal (écran, feuille de papier) et avec le type de document à produire (livre, rapport, article de journal…).


Quelques conseils

Sur papier, dans le corps de texte, utilisez de préférence les polices avec empattement, plus lisibles et qui apportent un enrichissement visuel.

Préférez les polices sans empattement, moins sophistiquées, pour les éléments textuels isolés tels que les sommaires, les titres, les sous-titres, etc. Utlisez les aussi pour des documents qui doivent être affichés sur un écran, car ils sont plus lisibles. Il y a toutefois des exceptions (Georgia).

Évitez l'utilisation de caractères avec empattement de petites tailles qui sont difficiles à lire.

Évitez les polices exotiques. Elles ne conviennent pas pour de nombreux types de documents. Par ailleurs, si le document doit être affiché par un autre système qui ne les connait pas, celui-ci les remplacera par d'autres qu'il connait, modifiant parfois considérablement la mise en forme initiale.


Retour au livre