Un type aux divers formats

Sauter Menu de l'activité

Au jour et à l'heure !

Le format d'affichage est surtout important pour les informations de types nombre et date/heure. Aucun format d'affichage n'est proposé pour le type texte puisque les textes sont affichés tels quels dans les cellules.

Avertissement  !

Les interfaces des tableurs utilisent le mot type dans un sens différent. Ils ne mettent pas bien en évidence cette notion de type de codage différent selon qu'il s'agisse de textes (informations alphabétiques), de nombres (informations numériques) ou de dates/heures (informations chronologiques).

Voici des illustrations des formats associés aux types nombre et date/heure de différents tableurs.


Type nombreMicrosoft Excel version 11 (Microsoft Office 2003)

Dans la boite de dialogue ci-dessus, le type numérique n'apparait pas vraiment ou plutôt, il se cache derrière plusieurs catégories : nombre, monétaire, comptabilité, pourcentage, fraction, scientifique... Une fois la catégorie choisie, d'autres paramètres doivent être fixés pour déterminer le format précis. Par exemple, le nombre de décimales pour la catégorie nombre, la devise pour la catégorie monétaire...


Affichage d'une dateMicrosoft Excel version 12 (Microsoft Office 2007)

Assez logiquement, le type date/heure ne se retrouve que dans les catégories date et heure. Là aussi, de nombreux paramètres peuvent être fixés. Il est même possible de définir ses propres formats, au besoin. Le mot type est utilisé ici de manière malheureuse, car il ne correspond pas aux quatre types de codage dont nous avons déjà parlé.


Type dateOpenOffice.org Calc version 3

La même remarque est d'application pour les heures. Rappelons toutefois que si la date ne figure pas, elle existe tout de même et correspond à la date du jour.

Dans le module sur le traitement de l'information numérique, vous avez compris que les nombres et les caractères n'étaient pas codés de la même manière car les traitements qu'on doit leur appliquer sont différents. On n'additionne pas deux mots, tout comme on ne met pas des nombres en majuscules.

Les informations de type date/heure ont donc aussi leurs traitements spécifiques et leur propre codage.

Quelles opérations peut-on bien effectuer sur des dates ? Et sur des heures ?

On peut souhaiter connaitre la date de l'échéance d'un paiement en fonction d'une date de facturation, par exemple. On peut aussi vouloir compter le temps de prestation d'un travailleur entre deux pointages.

Nous ne pouvons terminer cette activité sans essayer de comprendre le codage unique adopté pour les dates et les heures, et surtout comment il fonctionne.

Le principe est simple et permet de programmer facilement les traitements que nous venons d'évoquer.

  • Une date de référence est choisie. C'est le point de départ, la date zéro pour le tableur.
  • Une journée correspond à une unité.
  • Une heure correspond à 1/24e d'unité, une minute à 1/1.440e d'unité et une seconde à 1/86.400e d'unité.

Prenons un exemple. Sur certains systèmes, le zéro correspond au 31 décembre 1899, ce qui signifie que, dans ce système, le 1er janvier 1900 correspond à la valeur 1, le 2 janvier 1900 à la valeur 2 et ainsi de suite. Un tel codage permet assez facilement de calculer des durées, que ce soit en jours, en heures, en minutes...
Les heures viennent s'ajouter comme la partie décimale. Ainsi, le 1er janvier 1900 à 12h correspond à la valeur 1,5 (moitié de la journée).

Attention !

Tous les systèmes n'ont malheureusement pas la même date de référence. Pour la connaitre, introduisez la valeur 1 dans une cellule, puis donnez-lui le format date. La date de référence (zéro) est celle de la veille.

Dans le même système, à quelle date/heure correspondent les valeurs suivantes ?

  • 6
  • 3,75
  • 32
  • Le 6 janvier 1900 (à 0h)
  • Le 3 janvier 1900 à 18h
  • Le 1er février 1900 (à 0h)

Sur Microsoft Office Excel pour Mac, la date de référence (valeur 0) est le 1er janvier 1904. Le tableur OpenOffice.org Calc a comme date zéro, le 30 décembre 1899 et non le 31 comme c'est le cas pour Microsoft Excel.

Ces différences ne sont pas fondamentales car les traitements effectués sur les dates sont relatifs comme, par exemple, calculer le temps écoulé entre deux dates (heures). Toutefois, des problèmes peuvent survenir quand des fichiers conçus sur une plateforme (ex: Microsoft Office Excel pour Mac) sont relus sur une autre plateforme (ex: OpenOffice.org Calc) sans avoir fait l'objet d'une conversion particulière.

Comment pourriez-vous connaître la valeur (le nombre entier) correspondant à la date du jour pour votre système ?

Il vous suffit d'introduire cette date dans une cellule que vous formaterez en nombre. Par exemple, pour le système ci-dessous, le 24 décembre 2010 correspond à la valeur 39.074. L'aperçu vous montre ce qui sera affiché si vous effectuez la conversion en nombre.

 Date en nombreAperçu de la valeur numérique d'une date