Sélection
Petit rappel pour les distraits !
La mise en forme d'un bloc de caractères procède toujours en deux étapes, la première n'étant pas toujours nécessaire :
- la sélection du bloc ;
- le choix des attributs (taille, forme, style, etc).
Dans l'exercice précédent, certains des blocs à sélectionner sont des paragraphes, même s'ils ne comportent que quelques symboles sur une seule ligne. La sélection d'un paragraphe peut se faire plus rapidement que par un « cliquer-trainer du début du paragraphe à la fin de celui-ci », car le système est capable d'identifier un tel bloc. En avez-vous tenu compte ?
Quelques conseils pour la mise en forme
Cette activité est l'occasion de répertorier quelques règles essentielles de bonne pratique typographique. Le choix d'une police est un choix de forme, mais le choix du corps de cette police est aussi déterminant.
- Pour un texte normal, constitué de courts paragraphes, choisissez un corps entre 10 et 12 points. Pour un texte demandant une lecture soutenue de par la quantité d'information présente, utilisez un corps légèrement supérieur (entre 13 et 15 points).
- Vous pouvez descendre à 8 points pour des notes de bas de page, des légendes, des hyperliens dans une page Web... Dans ce cas, attention au choix de la police… Privilégiez les caractères sans empattements.
- Utilisez un corps 14 points (ou supérieur) principalement pour les titres de manière à faire apparaitre la structure du document.
- Utilisez les couleurs avec parcimonie et sobriété. Pensez aux lecteurs qui perçoivent mal certaines couleurs ; ne basez donc pas la mise en forme sur la couleur.
Retour au livre