Le réveil

Sauter Menu de l'activité

Un système est né !

Nous vous proposons une série de questions qui ont pour but de vous faire réfléchir, de vous faire percevoir comment les choses se déroulent et éventuellement de vous aider à comprendre pourquoi certains problèmes peuvent se poser. Ces explications très largement simplifiées devraient suffire.

Questions
Allumer

Simplement dit, allumer un ordinateur, c'est comme allumer une lampe. On appuie sur un interrupteur. Mais que se passe-t-il ensuite ?

Des informations se succèdent à l'écran. Au bout d'un temps, un environnement graphique s'affiche. C'est la preuve que l'ordinateur exécute un programme. Inévitablement, ce programme doit se trouver dans sa mémoire centrale.



Comment ce programme est-il parvenu en mémoire centrale ?

Il s'y trouve parce qu'il y a été chargé, comme un paquet de données, et il n'a pu l'être que sous l'action d'un autre programme.


Cet autre programme doit aussi se trouver en mémoire centrale. Et la question se pose aussi pour lui de savoir comment il s'y est retrouvé. Une idée ?

La réponse est identique. C'est sous l'action d'un autre programme encore.

Dominos

Mais alors, quand ce raisonnement peut-il s'arrêter ?

Il faut bien se rendre à l'évidence, un premier programme doit déjà se trouver dans la mémoire centrale à la mise en route de l'ordinateur.



Peut-il se trouver dans la mémoire vive ?

NON !

La mémoire vive est une mémoire de travail, comme celle d'une calculatrice. Elle se vide à l'arrêt de l'ordinateur. Si ce programme se trouvait en mémoire vive, il ne pourrait être exécuté lors de la prochaine mise en route.

La mémoire centrale contient donc une autre partie.


Savez-vous comment on qualifie l'autre partie de la mémoire centrale qui contient ce programme ?

On parle de mémoire morte. Les anglais parlent de ROM (Read Only Memory). Le processeur peut lire ce qui s'y trouve, mais il ne peut en aucun cas l'effacer.

Donc, au démarrage de l'ordinateur, le processeur exécute les instructions d'un programme initial contenu dans la ROM, toujours le même. L'exécution de ce programme aura pour conséquence d'amener en mémoire vive, cette fois, d'autres programmes qu'il pourra aussi exécuter.


Où le programme initial peut-il bien aller chercher ces autres programmes ?

Il n'a pas le choix, il ne peut les trouver que dans la partie 4 de notre schéma fonctionnel soit, presque toujours, sur le disque dur interne de l'ordinateur. Exceptionnellement, en cas de problèmes, notamment, il peut aller les chercher sur un CD-ROM, une disquette, un disque dur externe...

Comme nous l'avons expliqué au début de cette page, au bout d'un temps, ces programmes sont chargés en mémoire centrale. Leurs instructions sont donc potentiellement exécutables par le processeur. Nous verrons comment le processeur peut « sauter » d'un programme à l'autre.

En attendant, l'utilisateur a enfin la main, l'occasion de poser encore une petite question.


Comment appelle-t-on l'ensemble des programmes chargés en mémoire centrale avant que l'utilisateur ait la main ?

C'est le système d'exploitation, le premier système auquel l'utilisateur sera confronté.

Que trouve-t-on parmi ces programmes ?

Pour faire simple, nous dirons que ce sont essentiellement des programmes qui permettent la communication du système avec l'extérieur. En d'autres mots, c'est notamment grâce à ces programmes que l'utilisateur peut communiquer avec le système et c'est grâce à ces programmes que le système peut gérer tous les périphériques et notamment, les supports d'information numérique non volatiles (disques durs, clés mémoires, CD-ROM…)

Par la suite, comment les choses se déroulent-elles ? Voyons cela.