Éprouver le tableur
Sauter Menu de l'activité |
CommentairesLes observations que vous avez faites sont peut-être légèrement différentes de celles-ci, selon le tableur que vous aurez utilisé. Ce n'est pas très grave, l'essentiel étant de comprendre ce qu'il se passe. Voici le tableau que nous avons pu remplir en utilisant la version 2008 de Microsoft Excel pour Mac.
On constate que certaines informations :
![]() Explications !Lorsque l'utilisateur introduit une information dans une cellule, c'est une chaîne de caractères qu'il frappe au clavier. S'il n'a rien précisé au préalable, le tableur interprète cette chaîne de caractères et décide de la manière dont il va la coder. ![]() La zone de formule est l'endroit qui nous renseigne le mieux sur le type de codage choisi par le tableur. Dans nos exemples, le tableur classe les informations à traiter en trois types qui sont :
Notez que date et heure correspondent au même type. En réalité, si c'est une heure, le tableur considère que la date est celle du jour. Si c'est une date sans mention d'heure, il considère que c'est 0h. ![]() Les tableurs acceptent également un autre type d'information, les informations de type logique (encore appelés « booléens »). Elles ne peuvent prendre que deux valeurs : « vrai » et « faux ». Une fois ce type déterminé, le tableur choisit un format d'affichage qu'il connait et qui est le plus proche possible de celui qui correspond à la chaine de caractères fournie. Côté mise en forme, l'alignement par défaut des informations est également lié à leur type : textes à gauche, nombres à droite... |