Prendre une bonne résolution

Sauter Menu de l'activité

Écrans

Définition et taille d'un écran

Commençons par des choses simples. Renseignez-vous.


Quelle est la définition de l'écran de votre ordinateur ? Pouvez-vous la changer et si oui, pour quelle raison ?

Définition

La définition d'un écran, c'est le nombre de pixels qu'il peut afficher en largeur et en hauteur. « La définition de mon écran est de 800 x 600. La définition du mien est de 1.440 x 900 ! ».

Il est possible de changer la définition de l'écran de votre ordinateur, bien que ce ne soit souhaitable que dans de rares circonstances. On la modifie, par exemple, pour faire coïncider la définition de l'écran avec celle d'un vidéo projecteur.


Il ne faut pas confondre la définition d'un écran avec sa résolution dont nous parlerons plus loin. C'est malheureusement ce que font beaucoup d'interfaces comme vous pouvez le constater ci-dessus.

La confusion naît du fait que les anglo-saxons ont l'habitude d'appeler « resolution » ce que nous appelons « définition » et « screen density » ce que nous appelons « résolution ».  Rien n'est simple !


Quand on vous dit que vous disposez d'un moniteur (ou d'un écran) 15 pouces, qu'est-ce que cela signifie ?

Écran 15''

Comme pour un appareil de télévision, il s'agit de la longueur de la diagonale de l'écran.

La taille de l'écran s'exprime en pouces. Le pouce est une unité de mesure anglo-saxonne qui vaut approximativement 2,54cm.


Il y a un lien évident entre la définition d'un écran et sa taille en pouces. Plus un écran est large, plus il peut afficher de pixels.

On parlera aussi de la définition d'une image pour décrire sa taille en pixels (largeur x hauteur).


Vous venez de réaliser une photo avec votre appareil numérique. Celle-ci a une définition de 3.456 x 2.592 pixels. Vous la faites afficher sur un écran dont la définition est 1.440 x 900. Que constatez-vous ?

  • l'image occupe une petite partie de l'écran ;
  • l'image occupe tout l'écran ;
  • seulement une partie de l'image est visible.

image entièrePhoto originale

Vous n'en verrez qu'une partie, même pas le quart. Pour en voir les autres parties, il vous faudra user des barres de défilement.

image partiellePartie de la photo vue à l'écran

Si la définition de l'image est supérieure à la définition de l'écran, celui-ci ne pourra afficher l'image entière, mais seulement une partie de ses pixels.

La résolution d'un écran

Une autre manière de caractériser l'affichage est d'exprimer la densité des points (pixels) ou résolution. On l'exprime en nombre de points par pouce (ppp) ou en « dots per inch » (dpi).

Pour un écran, la résolution de référence est 72 ppp ou 72 dpi. Cela signifie que sur une surface d'un pouce carré on doit trouver 72 x 72 pixels. C'est une résolution qui ne permet pas à l’œil de distinguer deux points à une distance d'un mètre environ. Sur les écrans des portables, elle est donc un peu plus élevée.

Il est possible d'estimer la résolution à partir de la définition. Prenons le cas d'un écran de 15" (pouces) dont la définition est 1.440 x 900.

Quelle sera sa résolution ?

Pythagore

Observez le schéma. Si vous avez oublié la formule, demandez à votre professeur de mathématique pourquoi un triangle rectangle de 12 sur 9 possède une diagonale de 15.

La résolution horizontale (densité des points sur une ligne d'écran) est donc de 1.440/12 soit 120 dpi.

Nous pouvons aussi mesurer la résolution verticale qui est de 900/9 soit 100 dpi. On constate que la densité horizontale est un peu plus élevée que la densité verticale à laquelle l’œil est moins sensible.

Pourquoi constate-t-on parfois une différence entre la taille d'une image à l'écran et sa taille une fois imprimée ?

C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre en examinant la résolution des scanneurs et des imprimantes.