Ik spreek wel Nederlands

Sauter Menu de l'activité

Le fin mot d'Albert

Plusieurs stratégies existent pour remettre de l'ordre dans les paroles de Clouseau. Il s'agit de choisir la plus efficace. Oubliez les successions de « suppression/insertion » de caractères, envisagez plutôt de sélectionner les mots en vue de les déplacer.

Il existe des commandes qui demandent simplement de cliquer dans le mot pour les sélectionner. Comme le simple clic est destiné à modifier la position du point d'insertion, c'est probablement un double clic qu'il faudra effectuer. À vérifier…


En ce qui concerne le déplacement d'un mot (ou de n'importe quel bloc de caractères formellement identifiable), un élément virtuel va vous apporter une aide précieuse : le presse-papiers. En effet, déplacer un mot consiste à l'envoyer dans le presse-papiers puis à le récupérer.

  • L'opération qui consiste à envoyer la sélection dans le presse-papiers en la faisant disparaître s'appelle couper.
  • La même opération sans faire disparaître la sélection s'appelle copier.
  • La récupération du contenu du presse-papiers s'appelle coller.

La commande coller insère le contenu du presse-papiers à la position du point d'insertion et cela, autant de fois que vous le souhaitez tant que le contenu du presse-papiers n'évolue pas. Attention, le presse-papiers ne peut contenir qu'une seule sélection à la fois.

Il est dès lors facile de déplacer un bloc de caractères (couper-coller) ou de le reproduire (copier-coller).
Des commandes dans le menu d'édition du logiciel, des boutons dans les barres d'outils, des raccourcis clavier existent pour réaliser ces opérations.

Une méthode plus dynamique pour déplacer un bloc de caractères consiste à traîner au moyen de la souris le bloc sélectionné jusqu'à l'endroit voulu.


Le glisser-déposer (ou glisser-déplacer) est une option par défaut qu'on peut facilement modifier.

glisser_déposer

Cette manoeuvre ne présente d'intérêt que lorsque le bloc sélectionné et l'endroit final du déplacement sont tous deux visibles à l'écran. Dans les autres cas, les autres stratégies sont plus adaptées.

Retour au livre