Communiquer, c'est essentiel!
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À vos ordres!Pour effectuer tous les traitements dont il est capable, le système doit recevoir des ordres de l'utilisateur. Pour vérifier que ces ordres ont bien été exécutés, ce dernier a besoin que le système le lui fasse savoir. Ces ordres, comme leur suivi, sont réalisés à travers l'interface de communication. L'interface est, d'une certaine manière, une sorte de guichet. L'utilisateur a des demandes, le système tâche de les satisfaire en fournissant les services demandés et en indiquant dans quelle mesure elles ont été satisfaites. De quoi est composée une interface visuelle ? On sait en effet que l'utilisateur se sert essentiellement de la souris, du pavé tactile ou encore du clavier pour fournir ses indications au système. Mais ce qui lui permet de savoir ce qu'il fait, de juger de la pertinence de ses actes et d'évaluer les actions du système, c'est l'écran du moniteur. Cet écran affiche un environnement graphique contenant divers objets dont la plupart peuvent être qualifiés d'objets d'interaction car c'est grâce à eux que l'utilisateur interagit avec le système. Il nous faut distinguer le concept et son graphisme, car ce dernier peut être différent selon les environnements. Voici un exemple de « designs » différents, mais qui concernent un même objet d'interaction.
L'exercice va vous permettre de vérifier vos connaissances en matière de vocabulaire car chacun de ces objets qui vous sont familiers ont un nom et une utilité que vous ne connaissez peut-être pas. |