Quelques règles de bonne pratique typographique
- Parce qu'il est plus difficile à lire que le romain, n'utilisez l'italique que pour marquer les différences, par exemple dans des mots ou expressions ayant un statut différent par rapport aux autres mots du texte: mots étrangers, marques, titres de films, de livre...
- Comme il est utilisé pour attirer l'œil, utilisez le gras pour donner un statut d'importance à certains mots ou expressions. En revanche, comme les caractères gras sont moins lisibles, réservez-les à des blocs de caractères relativement courts.
- Évitez le soulignement qui coupe les jambages des caractères. En plus, dans une page Web, sa sémantique est associée aux hyperliens. Pour les titres, préférez une augmentation du corps de la police.
- N'écrivez pas un long texte en lettres capitales (majuscules) moins lisibles. Réservez cet usage à l'un ou l'autre mot comme moyen efficace pour attirer l'attention du lecteur. Soyez prudents car, dans certains contextes (forum, chat, etc.), écrire en majuscules traduit une hausse du ton de la voix, voire une certaine agressivité.
En bref, comme il existe une multitude de façons de mettre en relief un mot (ou un bloc de texte), la règle générale reste la modération. Il est vrai que « Trop d'emphase tue l'emphase ». 
Retour au livre