Remettons-en une couche
Sauter Menu de l'activité |
Des calques aux maniesIl est temps de passer à un petit exercice qui nous montre l'utilité des calques. Drôles de damesVoici, à gauche, de « drôles de dames ». Pourrez-vous leur permettre de « se dissocier » de leur fond blanc, comme c'est le cas dans l'image de droite ? ![]() ![]() Quelles pourraient être les étapes à franchir ? Voici une proposition :
Attention ! L'enregistrement doit être fait dans un format qui enregistre quels pixels sont « transparents ». Un pixel transparent est un pixel dont la couleur est remplacée par celle du fond sur lequel il est placé. Le format PNG peut enregistrer de telles informations, pas le format JPG, ni le format BMP. Téléchargez le fichier de l'activité. Transformez ensuite l'image pour la placer, par exemple, sur une diapositive dont l'arrière-plan est coloré. Le chien Bébert![]() Vous souvenez-vous du chien Bébert ? Pourrez-vous le représenter « au clair de lune » ? Si vous avez du mal, inspirez-vous de la réponse à la question qui suit. Comment offrir la lune à Bébert ? Voici une proposition :
Les logiciels de dessin offrent généralement la possibilité de sélectionner un cercle parfait à partir de l'outil ellipse. Il suffit pour cela d'utiliser conjointement une touche supplémentaire (souvent la touche de majuscule). Téléchargez le fichier. C'est à vous de jouer. Une dernière exigence ! Elle concerne le « tour » du chien. S'il ne pose pas de problème sur le fond noir, il se découpe assez mal sur la lune. La sélection du chien n'a, en effet, pas pu éviter d'emporter quelques pixels proches du noir. Comment procéder à un « détourage » qui ne demande pas trop de connaissances professionnelles ? Un dernier outil va nous être utile, le masque. Le masque permet de se concentrer sur une partie de l'image et non sur son ensemble. En d'autres termes, on masque une partie de l'image sur laquelle on ne pourra pas agir. ![]() Dans notre exemple, nous allons d'abord masquer une partie de la tête du chien. Pour cela, il faut basculer en « mode masque ». La couleur de premier plan (noire par défaut) sert à masquer, la couleur d'arrière-plan (blanche par défaut) à « démasquer » si nécessaire. N'importe quel outil de peinture peut servir pour la cause (pinceau, outil de remplissage… et même la gomme). La zone masquée apparaît en rouge sur l'illustration ci-contre. ![]() ![]() dépassent la zone sélectionnée Lorsqu'on quitte le mode masque, une sélection apparaît. Ce sont les pixels qui ne seront pas touchés par d'éventuelles futures modifications. Nous allons maintenant colorer les pixels plus foncés en jaune au moyen d'un pinceau, par exemple. Nous pouvons nous permettre de dépasser puisque les pixels sélectionnés ne seront pas modifiés. Voyez le résultat à droite. ![]() Le résultat n'est pas exceptionnel, mais il est acceptable pour les amateurs que nous sommes. |