En 1946, Walt Disney produit le court-métrage « Pierre et le Loup » basé sur le conte musical du même nom, écrit et composé dix ans plus tôt par Sergeï Prokofiev (1891-1953). Cette œuvre avait pour but de faire découvrir aux enfants certains instruments de musique. Ainsi, tandis que le narrateur raconte le récit, chaque personnage est mis en scène par un instrument de musique :
Pierre | | le quatuor de violons |
|
l'oiseau | | la flûte |
|
la cane | | le hautbois |
|
le chat | | la clarinette |
|
le loup | | les cors |
|
le grand-père | | le basson |
Et vous, pensez-vous être capable de différencier les instruments les plus courants ? Encore faudrait-il d'abord être capable de les faire jouer… C'est ce à quoi vous allez vous entraîner.
À partir du fichier modifié durant l'activité En avant la musique (chapitre 2), voici les choses à faire :
- sur chacune des diapositives présentant un instrument, insérez le fichier audio correspondant (à vous d'en identifier les inconnus
); - choisissez les bons paramètres pour que la lecture du fichier audio se fasse au clic, donnant l'impression que c'est en cliquant sur la photo de l'instrument que celui-ci se met à jouer
; - appliquez un effet de transition (au choix) à l'ensemble des diapositives.
Vous devriez observer (à peu près) ce résultat.
Téléchargez ici les fichiers audio.