Grand nettoyage

Sauter Menu de l'activité

Le fin mot d'Albert

Il est inutile ici de vous proposer une solution en tant que telle. Vous aurez vite compris qu'il suffisait de faire apparaître les caractères non imprimables pour ensuite pouvoir éliminer ceux qui avaient été utilisés incorrectement.

Dans un travail qui mélange, sans analyse préalable, la modification du contenu et la mise en page, l'espace et la marque de fin de paragraphe sont souvent utilisés dans un rôle qui n'est pas le leur : la création d'espacements. Les plus couramment pratiqués par les utilisateurs qui font cet amalgame sont :

  • l'emploi de l'espace pour créer des retraits en début de ligne ou de paragraphe ou pour simuler des tabulations,
  • l'emploi de la marque de fin de paragraphe pour générer des espacements entre les paragraphes (engendrant la création de « paragraphes » vides).

Nous verrons que les effets de mise en page souhaités peuvent être obtenus de manière plus rigoureuse, plus précise et surtout plus automatique.
Dès lors, un utilisateur efficace doit s'interdire l'utilisation de ces deux caractères spéciaux à d'autres fins que celles pour lesquelles ils sont prévus.
Cependant, il est parfois plus difficile de se débarasser d'une mauvaise habitude (utilisation) que d'en prendre une nouvelle… Et ce n'est sûrement pas cette secrétaire qui nous contredira. 


Retour au livre