Mes respects Monsieur le processeur!

Sauter Menu de l'activité

Les battements du coeur

Revoici des bribes de documentation concernant des ordinateurs.

Exemple 1

Pub1

Exemple 2

Pub2

Exemple 3

Pub3


Dans cette documentation, pouvez-vous identifier où il est question de processeurs.

Même si vous ne décryptez pas tout, il y a au moins deux informations élémentaires qui vous sont fournies à chaque fois à leur sujet. Selon vous, lesquelles?

Le processeur est d'une certaine marque et d'un certain type. Une fréquence est également indiquée. Nous allons voir à quoi elle correspond. Elle s'exprime aujourd'hui en mégahertz (MHz) ou en gigahertz (GHz)

ExempleMarque (et types)Fréquence(s)
1Intel (Core 2 Duo/Core i7)1,86/1,60 GHz
2Intel (Core 2 Duo)2,53/2,66/2,8/3,06 GHz
3Intel (Core 2 Solo)1,4 GHz

Le processeur est le cœur de tout système informatique. Son rôle? Exécuter des instructions (calculs) sur des données dont beaucoup sont liées aux interventions de l'utilisateur.


Ces instructions sont très nombreuses. Elles se comptent en centaines de millions par seconde. Devinez-vous pourquoi ?
neurones

Avez-vous déjà pensé au nombre de signaux visuels, auditifs et sensitifs que votre cerveau traite en une seconde?

Bien entendu, le processeur n'est pas un cerveau, bien que certains utilisent cette comparaison. En fait, comme le cerveau, il est amené à exécuter des centaines de millions d'instructions en un temps extrêmement court. Ces instructions sont assez souvent liées aux millions de signaux reçus par l'unité centrale.

Pensez, par exemple, que pour qu'une image soit affichée de manière permanente sur l'écran elle doit être rafraîchie environ 60 fois par seconde. Imaginez que si vous déplacez la souris, le système doit gérer les signaux reçus afin d'adapter la position du pointeur à l'écran un certain nombre de fois par seconde.

Et ce ne sont que deux exemples car la communication doit également se faire avec les imprimantes, les disques durs…

Voyons maintenant ce que signifie la fréquence qui est mentionnée et pourquoi les performances du processeur expliquent parfois le prix élevé de l'ordinateur.