Peindre d'après les chiffres

Sauter Menu de l'activité

Le fin mot d'Albert

Nous avons montré qu'il est possible de construire une image en accolant, les uns à côté des autres et les uns en-dessous des autres, de petits carrés de différentes couleurs.

Une image ainsi construite peut être numérisée. Elle peut être représentée par une suite de nombres entiers. Les informations essentielles qui constituent les nombres de cette suite sont :

  • les dimensions de l'image (largeur et hauteur en nombre d'éléments)
  • un code numérique de couleur pour chacun des éléments qui la constituent.

Puisqu’il est possible de transformer une suite de nombres en une image en utilisant une technique de coloriage de cases, nous pouvons affirmer qu'un système informatique pourra produire une image numérique sur un écran ou sur une feuille de papier.

La condition pour qu'un système informatique puisse produire une image sur un périphérique de sortie est que ce périphérique soit capable de générer de minuscules éléments, peu importe leur forme pourvu qu'ils soient très petits et très proches les uns des autres. De la sorte, nous n'aurons pas l'impression d'une discontinuité. C'est le cas d'un moniteur, d'une imprimante…

Les éléments d'une image définis par leur seul code de couleur sont appelés pixels (de la contraction de l'expression anglaise « picture element »).

Une image numérique sera produite, en sortie, comme une mosaïque de pixels.


Retour au livre