Un code passe-partout

Sauter Menu de l'activité

Comprendre le code ASCII

Combien la liste contient-elle de caractères codés ?

Le code compte 128 caractères. Remarquez, c'est normal vu qu'il utilise sept bits, ce qui autorise 128 valeurs différentes lorsqu'on se sert uniquement des chiffres 0 et 1. Le plus petit est 0000000 (0 en décimal) et le plus grand 1111111 (127 en décimal).

Quel est le code décimal du caractère A ? Et celui du caractère B ?

Ordre alphabétique

Le code décimal du caractère A est 65. Celui du caractère B est 66 et ainsi de suite. Le fait que des lettres consécutives de l'alphabet soient codées avec des nombres consécutifs est évidemment extrêmement important car cela permettra au système d'effectuer des tris alphabétiques sans aucun problème.

Quelle est la différence, en binaire, entre le code du caractère a et celui du caractère A ?

La différence entre le code d'une lettre minuscule et celui d'une lettre majuscule se ramène à un seul bit, le troisième. Pour un système informatique, transformer une lettre majuscule en lettre minuscule ou l'inverse revient donc à une simple opération mathématique. Voyez plutôt.

Conversion

Étonnant, pas vrai ?


Compte tenu de ce que nous venons de voir, essayez de deviner dans quel ordre seront classés les trois mots suivants lors d'un tri alphabétique réalisé sur base de ce code ASCII :

  • Ascii
  • ascii
  • ASCII
Ordre alphabétique

Voici dans quel ordre les mots seront classés:

  • ASCII
  • Ascii
  • ascii

Les caractères majuscules précèdent les caractères minuscules dans l'ordre alphabétique puisque leurs codes sont inférieurs.

Quel est donc le caractère dont le code décimal est 32 ?

L'espace est un caractère comme les autres. Nous le savions déjà. Son code décimal est 32. En quelque sorte, c'est un caractère blanc. Nous en reparlerons plus en détail dans le module consacré au traitement de texte.

Que penser des caractères qui précèdent celui-ci ?

Les caractères ayant un code décimal inférieur à celui-là ne sont pas de vrais caractères. On les appelle parfois « caractères de contrôle ». Ils sont utilisés pour contrôler le système.