À droite plutôt que vers le bas

Sauter Menu de l'activité

Contrôler sa moyenne

Nous avons vu que l'adressage des cellules est relatif par défaut. Mettons en œuvre le processus de recopie afin de comprendre un peu mieux ce que cela signifie.

Créez un nouveau classeur. Complétez la feuille de calcul active en y encodant les données du tableau ci-dessous, mais pas les résultats (totaux), et sans trop vous préoccuper des effets de mise en page.

RésultatsRésultats de l'année

En E2, écrivez la formule qui convient.

Il s'agit maintenant de la recopier vers le bas jusqu'en E8. Mais comment faire ?

poignée de recopieRecopie du contenu d'une cellule

La cellule active (celle qui est sélectionnée) est toujours munie d'une « poignée de recopie ». En la pointant et en usant du « glisser-déplacer », le contenu de la cellule sera recopié. Si ce contenu est une formule, elle sera adaptée puisque les références de cellule sont relatives.

Si c'est un bloc qui est sélectionné, il possède ausi une poignée de recopie.

Recopiez la cellule E2 dans le bloc E3:E8 et observez ce qui se passe. Les résultats sont affichés dans les cellules et les formules, que vous pouvez lire dans la zone de formule, se sont adaptées.

Nous aimerions maintenant calculer la moyenne de la classe au 1er trimestre. Jusqu'ici, les formules que nous avons écrites contenaient deux sortes d'éléments : des référence de cellule (A1, B1…) et des opérateurs (+, /…). Découvrons un nouvel élément qu'on peut trouver dans une formule, la fonction. Une fonction demande qu'on lui fournisse des arguments en « fonction » desquels elle calcule un résultat.

fonctionLa fonction transforme des arguments en un résultat.
syntaxeUne fonction et ses arguments

Syntaxiquement parlant, une fonction possède un nom : une chaîne de caractères sans espaces ni caractères accentués, suivi de parenthèses incluant les arguments. Chaque argument, s'il y en a plusieurs, est séparé du précédent par un caractère spécial (généralement, le point-virgule).

Le calcul de la moyenne peut donc faire appel à une fonction dont le nom dépend du tableur que vous utilisez et de sa version (français, anglais…). Supposons qu'elle s'appelle moyenne (ce qui est souvent le cas ). Il s'agit de calculer la moyenne des notes contenues dans le bloc B2:B8. Ce bloc est le seul argument utilisé par cette fonction.


Quelle formule faut-il écrire en B9 ?

La formule est :

Moyenne

Cette formule sera recopiée vers la droite.

Si vous la recopiez dans le bloc des cellules C9 à E9, que va-t-il se passer ? Quelle sera la formule en C9, par exemple ?

Puisqu'on glisse dans la colonne de droite, c'est l'indice de colonne qui change. On passe de la lettre B à la lettre C.

Copie à droite

Faites maintenant la manipulation dans le tableur pour le vérifier. Rappelez-vous que les formules sont visibles dans la zone de formule alors que la cellule affiche le résultat de l'évaluation de cette formule.

Voici ce que vous devriez obtenir.

MoyennesRésultats et moyennes de la classe

Pour terminer, choisissez les bons formats d'affichage et mettez en forme. Vous savez comment cela fonctionne désormais.