Dessine-moi un mouton
Sauter Menu de l'activité |
ColoriagePetit exercice simpleDes logiciels de dessin matriciel peuvent être téléchargés gratuitement. Sinon, l'application en ligne pixlr vous permet de créer et/ou de modifier des images et de les enregistrer. Avec le logiciel ou l'application de votre choix, créez une nouvelle image de 200 pixels de large sur 200 de haut. Puis, sans rien faire de plus, enregistrez cette image vierge au format BMP en vraies couleurs. Quel sera le poids de l'image en octets ? Vérifiez. Si vous y dessinez un rectangle rouge de 100 pixels sur 100, quel sera le poids de l'image modifiée lorsqu'elle sera enregistrée ? ![]() Pour rappel, enregistrer en vraies couleurs signifie coder la couleur de chaque pixel sur trois octets. Résultat: (200 x 200 x 3) + 54 =120.054 octets Vous pouvez vérifier votre réponse en examinant les propriétés du fichier. Sa taille exacte en octets doit y figurer. Par ailleurs, retoucher une image matricielle revient toujours à modifier la couleur de certains de ses pixels et cela, quel que soit le traitement que vous appliquez à l'image. Donc, l'image qui contient le rectangle rouge aura exactement le même poids que celle-ci, comme le montre l'illustration ci-contre. Pour dessiner ce rectangle rouge et vérifier notre réponse, nous avons besoin d'outils de dessin. Voyons lesquels. Premiers outils![]() ![]() L'usage d'un programme de dessin matriciel est assez intuitif et proche du monde réel. On y utilise des crayons, des gommes, des pipettes, des pots de peintures et autres aérosols. Mais ne versons pas trop dans l'intuitif et essayons de bien comprendre comment le système fonctionne. Comment dessiner un rectangle rouge ? Deux actions sont à mener :
Pour cela, nous avons besoin de deux outils : un outil de sélection et un outil de coloriage. Il en existe plusieurs dans chacune de ces deux catégories et nous les découvrirons, mais parlons de ceux qui vont nous être utiles ici. ![]() L'outil rectangle ou de sélection rectangulaire, comme son nom l'indique, permet de sélectionner une zone rectangulaire de pixels. ![]() L'outil pot de peinture ou de remplissage permet de « remplir » une zone de pixels de même couleur. Tâchons de comprendre quel sens il faut donner au mot « remplir ». Nous savons déjà que dessiner = faire changer la couleur de certains pixels. C'est le cas lorsque nous « ajoutons » un rectangle rouge sur une image vierge (sous-entendu, « dont tous les pixels sont de couleur blanche »). D'ailleurs, « ajouter » n'est pas le bon mot puisqu'il s'agit d'un changement de couleur et que le poids de l'image ne varie pas. ![]() Donc, en dessin matriciel, l'objet rectangle n'existe pas. Ce sont des pixels de même couleur agglomérés qui nous donnent cette impression. Lorsque l'utilisateur choisit une couleur, puis l'outil « rectangle » pour sélectionner, et ensuite l'outil pot de peinture, le système donne cette couleur à tous les pixels du rectangle sélectionné. Compris? Dessinez le rectangle rouge de 100 pixels sur 100 et, après avoir enregistré le fichier, vérifiez que le poids de l'image n'a pas changé. Peut-on expliquer le fonctionnement de tous les outils de la même façon ? Je voudrais colorier en brun la tête de mon mouton blanc. Quelles opérations dois-je réaliser, et dans quel ordre ? ![]() ![]() Les opérations sont, dans l'ordre :
Notez qu'en toute logique, les deux premières étapes peuvent être inversées. Un simple clic a suffi. Or le dessin n'est constitué que de pixels de couleurs et donc, la « tête du mouton » ne peut pas exister aux yeux du système ! Alors, pourriez-vous expliquer comment, de manière formelle, le système a pu être programmé pour réaliser cette action qui revient au bout du compte à « colorier en brun la tête du mouton » ? Le remplissage touche un pixel de couleur blanche. Le système change en brun la couleur de ce pixel et celle de tous les pixels de couleur blanche qui lui sont adjacents et ainsi de suite jusqu'à rencontrer des pixels qui ne sont plus de couleur blanche. Le trait de couleur noire de la tête du mouton, de même que les traits qui marquent ses yeux servent donc de limites au remplissage, puisqu'ils sont constitués de pixels de couleur noire. Notez que si le trait est interrompu, comme dans l'illustration ci-dessous, le remplissage se poursuit au-delà de la tête et donne un résultat inattendu. ![]() ![]() Téléchargez le fichier image du mouton blanc et coloriez-lui la tête Dans cette activité, nous avons dessiné dans un seul plan. Vous pourrez découvrir, dans l'activité suivante, qu'on peut se servir de plusieurs « couches » pour créer une image matricielle. En attendant, découvrons d'autres outils de dessin. |