Prendre des couleurs

Sauter Menu de l'activité

Couleurs ou niveaux de gris ?

Photo en noir et blanc

L'invention de la photographie ne date pas d'hier et, à ses débuts, la photographie fut d'abord « en noir et blanc » avant d'être « en couleurs ». Aujourd'hui, certains artistes continuent de produire des photographies en noir et blanc qui ont gardé leur charme et qui permettent parfois d'exprimer la réalité d'une manière plus contrastée.


À l'heure des images numériques, « noir et blanc », cela signifie-t-il qu'il n'y a que deux couleurs ? Qu'en pensez-vous ?

Une photo en noir et blanc contient des nuances qui sont marquées par une variation des couleurs du blanc vers le noir en passant par différents niveaux de gris. Certaines images peuvent donc être codées en niveaux de gris. Pas besoin de millions de niveaux; 256 niveaux suffiront. On peut donc envisager un codage des « gris » sur un octet.

Observez les deux images ci-dessous. Elles sont le résultat du scanning d'une photo imprimée. Cependant, au moment d'enregistrer l'image, des choix de paramètres différents dans les deux cas ont été faits.

mamac 1Image A
mamac 2Image B

Similaires en apparence, l'une a été codée en 256 niveaux de gris, l'autre en vraies couleurs. Le choix du type de codage a été effectué après que l'image ait été scannée, mais au moment de l'enregistrer. L'image A a donc une profondeur de 8 bits par pixel, l'image B, de 24 bits par pixel.


Mais pourquoi semblent-elles différentes ?

Les 256 niveaux de gris sont obtenus (comme le blanc et le noir) en utilisant une valeur identique des trois composantes RVB.

Voici donc un tel gris.


vrais gris

Contrairement à la précédente, la couleur ci-dessous ne sera pas reprise dans les 256 niveaux de gris.


faux gris

Cela explique les différences de perception qui peuvent exister entre les deux images. Il est à peu près certain que l'image B est plus riche et qu'elle contient des couleurs différentes de celles qui font partie des niveaux de gris.

En page suivante, nous essayons de reprendre des couleurs et de nous intéresser à différents modèles qui permettent de les distinguer.