Un petit modèle sympa

Sauter Menu de l'activité

Le fin mot d'Albert

Sinus

Il est possible, grâce à des formules simples que l'on recopie, de générer des séries de valeurs comme, par exemple, les valeurs d'une progression arithmétique (1, 3, 5, 7…) ou d'une progression géométrique (1, 3, 9, 27…).

Cela s'avèrera particulièrement intéressant lorsque vous souhaiterez représenter graphiquement une fonction mathématique. Pour cela, vous devrez faire calculer les images, par cette fonction, d'un grand nombre de valeurs assez proches les unes des autres.

L'illustration ci-contre montre comment on peut facilement faire calculer des valeurs qui vont permettre au système de placer des points sur un graphique. L'exemple concerne la fonction mathématique sinus que l'on veut faire représenter par le système entre -1 et 1. Pour cela, il faut lui faire générer un grand nombre de valeurs (par exemple en écrivant une formule simple qu'on recopie). Puis, il faut lui faire calculer les images de chacune de ces valeurs par la fonction, ce qui n'est pas un problème vu que la formule peut aussi être recopiée.

Rassurez-vous, le système connaît toutes les fonctions mathématiques de base.

Si la progression est arithmétique (ce qui est le cas dans notre exemple), on peut aussi y arriver sans formule, en sélectionnant les deux premières valeurs de la suite et en étirant ce bloc vers le bas (ou la droite).

Dans le même ordre d'idée, le système peut générer des valeurs des autres types et donc des dates, des heures et même des mots (textes) d'une liste pourvu que le système ait connaissance de cette liste. Dans ce cas, une seule valeur suffit parfois à générer les autres. Une date, par exemple, permet de générer toutes celles qui suivent dans le calendrier.

Voici ce qu'a donné la recopie vers la bas de la zone grisée (une ou deux cellules).

GénérationGénération de séries

La recopie dans la colonne F peut paraître plus étonnante. En fait, le système ne peut générer la suite « pomme, poire, banane » que s'il connaît cette liste, ce qui est possible si vous la lui fournissez sous forme d'une liste personnalisée. Les listes personnalisées font partie des paramètres par défaut des logiciels. On les définit donc généralement comme des préférences ou des options.

listeCréation d'une liste personnalisée

Lorsqu'on crée une feuille de calcul à partir de rien, il faut réfléchir à la manière dont on va disposer les données. On privilégiera les dispositions en colonnes qui donnent des feuilles plus lisibles que les dispositions en lignes. Les entêtes de colonnes seront choisies de manière à donner du sens aux données ou aux résultats.


On privilégiera également une recopie vers le bas (et quand on ne peut faire autrement, vers la droite), même si une formule peut être copiée dans n'importe quelle cellule d'un classeur. Voyez l'illustration ci dessous.

CopieCopie vs recopie

Retour au livre