Prendre une bonne résolution

Sauter Menu de l'activité

Le fin mot d'Albert

La résolution traduit la densité des pixels d'une image lors de sa représentation par affichage ou impression ou lors de sa capture.

La résolution s'exprime en points par pouces (ppp) ou plus fréquemment en « dots per inch » (dpi).

Un fichier image contient les informations concernant sa résolution. Ces informations sont utiles lors de l'impression, car elles permettent d'imprimer les images dans une résolution inférieure à celle de l'imprimante qui soit cependant suffisante. À l'affichage, c'est sans effet puisque la résolution d'un écran est plus faible que celle de l'image.

La résolution d'un écran se situe dans la zone de 70 à 120 dpi. Celle d'une imprimante et d'un scanneur sont plus élevées (entre 600 et 2.400 dpi pour du matériel courant). Ceci explique les dimensions différentes d'une même image affichée sur écran ou imprimée sur une feuille de papier.

72 dpi a longtemps été la référence en matière de résolution d'images pour un écran. Si une image possède une telle résolution, elle aura des dimensions assez proches lorsqu'elle sera affichée sur un écran et imprimée sur une feuille de papier.

La relation entre la largeur en pixels et la largeur en cm est donnée par la formule:
largeur (cm) = largeur (px) / résolution (px/pouce) x 2,54 (cm/pouce)



Retour au livre