Table des matières
Imprimer tout le livreImprimer ce chapitre
PrécédentSuivant
 
 

3. Un peu de mouvement

Intention généraleConnaître et exploiter les techniques d'animation et de création d'interaction

Si une présentation est censée fournir un support au (à la) présentateur(trice), elle est aussi censée aider le public à mieux percevoir le message. D'où la nécessité de capter son attention. Pour ce faire, un peu de mouvement visuel ne peut faire de tort.



Une présentation est un ensemble de diapositives qui s'affichent successivement. Cette succession peut conférer à la présentation une monotonie que l'on n'a pas souhaitée.
Que faire pour éviter ça ?

Par ailleurs, une diapositive, c'est un ensemble d'objets (textes, images, vidéos…).
S'il y a des situations dans lesquelles la présence de tous les objets est requise dès le départ, il en est d'autres où il est utile que ceux-ci apparaissent progressivement, voire disparaissent pour faire place à d'autres objets.

La conjonction de ces différents événements peut d'ailleurs donner lieu à de véritables animations dont on doit reconnaitre le côté didactique, dans certains cas.

De même, la manière dont ces objets apparaissent et disparaissent peut faire l'objet d'une réflexion allant toujours dans le sens d'une meilleure capture de l'attention du public.

Dans ce chapitre, nous étudierons les principales techniques et les concepts liés à toutes les formes de transition dans l'apparition et la disparition des objets et des diapositives.

PrécédentSuivant