Table des matières
Imprimer tout le livreImprimer ce chapitre
PrécédentSuivant
 
 

3. Caractère bien formé

Réflexions

Au temps de l'utilisation des caractères en plomb, on appelait fonte la représentation d'un alphabet ayant une forme donnée, un corps donné, une graisse donnée et un style donné.

Par exemple, Helvetica Oblique 18pts est une fonte de caractères (font, en anglais).

helvetica oblique 18pts
fontes_helvetica


Une fonte est donc un ensemble de caractères (alphabet étendu) qui ont les mêmes caractéristiques suivantes :

  • un nom de famille,
  • un corps,
  • une graisse,
  • un style.

Une police de caractères, aussi appelée police d'écriture, rassemble l'ensemble des fontes d'une même famille. Helvetica est une police de caractères.

Le nom de famille

C'est le nom de la police (Arial, Times New Roman, Verdana…)

Le nom de famille est lié à une conception particulière de la forme des caractères (lettres de l'alphabet, signes typographiques, symboles divers) qui est généralement l'œuvre d'un artiste.

Le nombre considérable de formes ayant été définies nous oblige à essayer de les organiser. Des classifications existent. Une activité y est spécifiquement consacrée.

Le corps

Didot



Le corps du caractère, c'est-à-dire la hauteur de celui-ci, se mesure généralement en points. Cette unité est restée très proche du point typographique « Didot » créé par François-Ambroise Didot en 1775.

Un point (informatique) vaut 0,352777mm soit 1/72ème de pouce.


Pourquoi cette précision bizarre ?

Si vous l'ignorez, rendez-vous dans le chapitre 2 du module sur le traitement de l'image (activité « Prendre une bonne résolution »).

La graisse

Ce paramètre est lié à l'épaisseur du trait. Les niveaux les plus courants sont maigre (light), demi-gras (medium, semi-bold) et gras (bold).

graisse


Le choix du nom de la fonte comprend parfois de manière implicite le choix d'une graisse.

graisses


Au niveau logiciel, le choix d'une graisse plus importante peut également se faire à travers le choix d'un style comme décrit ci-dessous.

Le style

Le mot « style » peut désigner plusieurs choses en traitement de texte.

En ce qui concerne la forme des caractères, il s'agit souvent des paramètres suivants : normal, gras, italique, gras et italique. Les autres effets portent des appellations différentes : attributs (ombré, barré, contour, relief…), soulignement, couleur… Il n'y a pas vraiment d'uniformisation à ce sujet.

Le mot « style » est également utilisé lorsqu'on souhaite enregistrer un certain nombre de paramètres de mise en forme en vue d'automatiser les traitements. Nous en reparlerons au chapitre 5 de ce module.


Les activités qui suivent vont être consacrées à une partie importante de la mise en page d'un texte : la mise en forme des caractères.

Dans le chapitre suivant, nous parlerons de mise en forme des paragraphes. Les paragraphes sont, en effet, des unités de texte qui peuvent avoir leur propre mise en page.

PrécédentSuivant