Table des matières | |
2. Des paquets de caractèresRéflexionsDes blocs de textes (re)connus Si vous avez eu l'occasion de parcourir le chapitre 3 du module sur le Traitement de l'Information Numérique, vous avez été mis au défi d'effectuer une série de traitements tels que compter le nombre de mots dans une phrase ou encore identifier un paragraphe dans un texte entièrement écrit en polonais. ![]()
Ces traitements sont des traitements formels. Un logiciel de traitement de texte fonctionne également de manière formelle et, tout comme vous, il n'a pas besoin de comprendre un texte pour en reconnaître les blocs fondamentaux… Quels sont les blocs de caractères formellement reconnaissables par un logiciel de traitement de texte ? S'il existe des variantes d'un logiciel à l'autre, il y a des blocs particuliers qu'un utilisateur ne peut de toute manière ignorer :
Des séparateurs à (re)connaître Pour permettre un traitement formel, il est impératif que chacun de ces blocs soit distingué des autres par un séparateur (ou délimiteur) : un mot d'un autre, un paragraphe d'un autre… ![]()
Si vous voulez en savoir plus sur les différents principes et concepts abordés ci-dessus, rendez-vous aux activités de la page suivante ! |