Table des matières
Imprimer tout le livreImprimer ce chapitre
PrécédentSuivant
 
 

1. Les pièces du puzzle

Réflexions

Un ordinateur équipé d'un logiciel de présentation est un système capable de fabriquer, puis de présenter des diapositives. Les diapositives sont, en quelque sorte, les pages de la présentation.

Quelle distinction importante pouvez-vous faire entre le concept de page en traitement de texte et celui de diapositive en présentation assistée ?

En traitement de texte, le système gère les sauts de page de manière automatique (sauf si l'utilisateur veut en créer lui-même) et est responsable de la création des nouvelles pages.

Télécommande

En présentation, l'utilisateur est censé créer chaque diapositive car, si les diapositives peuvent être considérées comme des pages, elles sont affichées intégralement et l'une après l'autre à l'écran.

Fabrication

On fabrique une diapositive en deux étapes: 

  • créer une diapositive vide;
  • y insérer des objets.

Les types d'objets les plus usuels sont:  

  • des textes;
  • des images;
  • des sons (enregistrements vocaux, musicaux…);
  • des images animées (y compris des vidéos).

Parfois, le type d'objet est plus précis, décrivant un contenu plus spécifique comme « tableau » ou encore « graphique ».

D'où viennent les objets ?

Il faut savoir qu'un objet (image, son, vidéo…) peut être contenu dans un fichier enregistré sur un support (disque dur, CDROM, clé USB…). Un objet peut donc être inséré dans une diapositive à partir d'un fichier.

InsertionInsertion à partir d'un fichier
Insertion 2Insertion dans une zone prédéfinie

Comme nous le verrons au chapitre 2, lorsqu'une zone prédéfinie existe, l'objet ira s'y « loger ». Cela signifie qu'il sera centré dans la zone en question. Sinon, il sera centré dans la diapositive avant de pouvoir être déplacé et/ou redimensionné de manière dynamique. Il en sera de même si l'objet est collé après avoir été copié à partir d'une autre application

dessinsCréation de formes

Une autre possibilité existe. Un objet peut être créé à un endroit précis de la diapositive. Ce sera le cas lorsqu'on utilise les outils de dessin d'une forme ou que l'on crée une zone de texte…).

Comment les objets s'agencent-ils ?

Tout se passe comme si chaque objet faisait partie d'une couche qui vient se superposer aux autres. Ces couches sont empilées sur l'arrière-plan de la diapositive (un peu comme si on déposait des objets plats (sans épaisseur) sur une table). Un objet peut donc en cacher un autre.

ObjetsObjets « déposés » sur une diapositive

Une fois l'objet inséré dans une diapositive, ses attributs peuvent être modifiés. Par exemple, il peut être déplacé (modification de sa position), ce que vous devrez faire dans les activités qui suivent.

Évolution

Vous verrez plus tard que d'autres modifications sont possibles. L'objet peut être mis à l'échelle en conservant (ou non) ses proportions (modification de ses dimensions). Il peut également être animé (effet d'apparition, de disparition, de déplacement…).

Vous découvrirez, dans le chapitre suivant, que le travail de dimensionnement des objets peut aussi être confié au système. Celui-ci est en effet capable de gérer le remplissage de plusieurs zones rectangulaires prédéfinies de la diapositive.

Passons maintenant aux activités.

Mais avant cela, une mise en garde très importante !

Qu'il s'agisse de textes ou d'illustrations, ces objets ont un auteur qui souhaite généralement protéger son œuvre par des droits (copyright). Si les technologies vous donnent la possibilité de réaliser sans peine des copies (de textes, d'images), elles ne vous en donnent pas nécessairement le droit.

Dans toutes les activités que nous vous proposons et qui nécessitent une recherche d'information, nous vous encourageons à vous informer sur les droits dont vous disposez. Notez qu'il existe des sites qui offrent des images gratuites et libres de droit. De même, les droits d'utilisation des informations d'un site sont généralement consignées dans une rubrique intitulée « Mentions légales ».

Les restrictions indiquées dans ces mentions sont parfois un encouragement à produire soi-même (en réalisant des photos, par exemple).

Les concepteurs du site visaTICE ne peuvent être tenus pour responsables du manque de respect de ces règles élémentaires.

Parlez-en à votre coach.

PrécédentSuivant