Table des matières
Imprimer tout le livreImprimer ce chapitre
PrécédentSuivant
 
 

4. Tomber le masque

Réflexions

Des concepts nouveaux vont nous aider à résoudre facilement ces difficultés. Découvrons-les.

La diapositive maître

Diapositive maîtreDiapositive maître(sse)

La diapositive maître (ou maîtresse selon les appellations) est un modèle pour un ensemble de diapositives. Toutes celles qui sont construites sur ce modèle ont les mêmes caractéristiques de mise en forme (polices, tailles, couleurs, styles...) et de mise en page (disposition), y compris éventuellement certains graphismes particuliers (logos, autres...).


Le masque

MasqueMasque des diapositives et
diapositive maître principale

Le mot masque utilisé par certains logiciels, désigne un mode dans lequel il est possible de modifier les caractéristiques des diapositives maîtres. En modifiant les paramètres d'une diapositive maître, on modifie la mise en page et en forme de celles qui lui sont liées.

Il est également possible de modifier ces caractéristiques pour l'ensemble des diapositives dans le cas où il existe une diapositive maître principale, une diapositive maître dont héritent toutes les diapositives maîtres, comme c'est le cas dans l'illustration ci-contre. Une modification effectuées au niveau de cette diapositive maître principale sera répercutée au niveau de toutes les diapositives maîtres, puisque celles-ci en héritent. En revanche, une modification dans une diapositive maître n'aura pas de répercussion sur les autres diapositives maîtres.

Parmi les paramètres que l'on peut fixer, citons bien sûr les paramètres concernant toutes les dispositions possibles (dimension et position des zones, notamment), la mise en forme des caractères et celle des paragraphes pour les zones qui peuvent contenir du texte. On peut aussi fixer l'effet de transition des diapositives et l'effet d'animation de certaines zones et/ou objets, si on souhaite qu'ils soient pareils pour un groupe de diapositives ou pour l'ensemble de celles-ci.


Les thèmes

Parfois, on désigne par le mot thème, l'ensemble des paramètres de toutes les diapositives maîtres.

Une présentation est souvent construite sur un seul thème pour une question d'unité et de qualité visuelle de celle-ci. Mais elle peut s'appuyer sur deux, voire plusieurs thèmes différents si le contexte le justifie. On pourrait, par exemple, utiliser des thèmes différents pour les diapositives de chapitres différents. N'oubliez cependant pas que le mieux est l'ennemi du bien. Trop de variété risque de faire perdre son identité à la présentation.

ThèmesPrésentation basée sur deux thèmes

On peut souhaiter réaliser des mises en page et en forme personnalisées. On choisit alors un thème prédéfini proche de ce que l'on souhaite et on travaille sur le masque : déplacement, modification de la taille des zones prédéfinies, changement des paramètres de style des caractères et des paragraphes des zones textes : police, corps, styles, puces, retraits, interligne...

On peut ajouter/supprimer des zones et des objets dans les diapositives maîtres et même créer de nouvelles dispositions.

Si on souhaite réutiliser ces paramètres dans une autre présentation, on peut les enregistrer sous forme de thème personnalisé.


À chaque diapositive correspond donc un thème et une diapositive maître.

CorrespondanceÀ chaque diapositive sa diapositive maître associée à un thème

Mais revenons à notre problème.

Comment pouvons-nous réaliser le lifting de notre présentation ?

Les différentes actions à effectuer sont les suivantes :

  • afficher le masque des diapositives,
  • choisir la mise en forme des caractères du titre (police et couleur) ;
  • choisir la mise en forme des caractères du texte (police et corps) ;
  • choisir la mise en forme des paragraphes du texte (interligne) ;
  • modifier la couleur de l'arrière-plan ;
  • ajouter une zone de texte sous la zone d'image et la mettre en forme.

On pourrait encore, pour faire joli, choisir un effet de transition (page qui se tourne, par exemple) pour le passage d'une diapositive à une autre. Ce choix peut également s'effectuer dans le masque.

N'oubliez pas que tout changement d'un paramètre effectué au niveau d'une diapositive bien particulière fait perdre le lien de cette diapositive avec le paramètre correspondant de la diapositive maître.

Par exemple, si vous déplacez la zone de titre d'une diapositive, toute modification de la position de la zone de titre dans le masque n'affectera plus le titre de cette diapositive. On a donc peu d'intérêt à procéder à des changements locaux.

PrécédentSuivant