Table des matières
Imprimer tout le livreImprimer ce chapitre
PrécédentSuivant
 
 

5. Du style et beaucoup de sens

Intention généralecomprendre l'utilité des styles, pouvoir en modifier la définition et en définir de nouveaux

Définir la forme d'un texte, c'est d'abord définir la sémantique de ses différentes parties avant de s'intéresser à leur présentation.

Cette vidéo devrait vous en dire plus.

Si les systèmes ne traitent que la forme, les humains ne travaillent sur le sens même s'il s'agit… de la mise en forme. Qu'est-ce que cela signifie ?

Ce qui est fondamental, dans un premier temps, n'est pas la forme que vous allez donner à divers blocs de texte mais la sémantique, c'est-à-dire le statut que vous leur attribuerez.
Savoir qu'un bloc de texte constituera, par exemple, un titre de deuxième niveau est plus important, dans un premier temps, que de déterminer la taille de ses caractères ou leur couleur.

Vous devrez donc vous appliquer à réaliser un balisage correct du texte en vous servant des styles portant différents noms. Une fois la sémantique des blocs bien définie, la définition des paramètres correspondants à chaque style sera un jeu d'enfant.
Pour réaliser le balisage, vous pourrez vous appuyer sur de nombreux styles prédéfinis qui correspondent aux principales fonctionnalités de mise en forme d'un texte : niveau de titre, corps de texte, puces et numérotation automatique… Si nécessaire, vous créerez de nouveaux styles en fonction de vos besoins.

Ce chapitre est destiné à vous faire percevoir la nécessité d'identifier la sémantique des blocs d'un document en vous servant des noms de styles prédéfinis ou en en créant des nouveaux auxquels vous attribuerez des noms significatifs comme « important », « exemple », « énumération ». Par la suite, il vous sera toujours possible de redéfinir ces styles afin d'obtenir une mise en forme optimale.

PrécédentSuivant