Table des matières
Imprimer tout le livreImprimer ce chapitre
Suivant
 
 

1. Le texte est une longue suite tranquille

Intention généralecomprendre la structure d'un texte numérisé et connaitre les opérations élémentaires qu'on peut lui appliquer

Attention ! Ce module fait appel à certaines notions développées dans le module « Comprendre le traitement de l'information numérique ».

Les traitements effectués sur un texte, notamment sur son contenu, exigent que l'utilisateur ait une bonne représentation mentale de ce qu'est un texte.

Mais quelle est cette « bonne représentation mentale » ?

Voici une vidéo qui devrait vous mettre sur la voie…


Ce qui a fait l'incroyable succès des programmes de traitement de texte résulte de deux énormes facilités de traitement automatique que ceux-ci ont offertes dès le début de leur existence.

La première, c'est la gestion automatique des fins de ligne. Finis les retours chariot des anciennes machines à écrire, l'utilisateur tape son texte comme s'il écrivait une ligne de texte qui n'en finit pas.

L'autre facilité, c'est celle de pouvoir modifier un texte, c'est-à-dire d'en supprimer des parties ou d'en ajouter sans faire de ratures. Si on ajoute à cela le fait qu'un dispositif de pointage, comme la souris, permette de choisir l'endroit du texte où cette modification doit avoir lieu, la rédaction devient une activité qui offre au rédacteur le droit à l'erreur et à l'oubli.

Bien que les actions élémentaires que nous venons d'évoquer paraissent d'une grande simplicité, la complicité entre le système et l'utilisateur est d'autant plus grande que ce dernier possède une bonne représentation du texte, lui permettant de comprendre les réactions les plus élémentaires de ce système.

Dans ce chapitre, nous nous intéresserons donc aux actions élémentaires de l'édition du contenu d'un texte et nous nous assurerons que vous les maîtrisez parfaitement.

Suivant